Cinéma Pour voir votre film, il va falloir pédaler

Comme en janvier dernier, les fameux « ciné cyclo », reprennent du service.  Photo archives Progrès /Monique DESGOUTTES ROUBY
Comme en janvier dernier, les fameux « ciné cyclo », reprennent du service.  Photo archives Progrès /Monique DESGOUTTES ROUBY

Un été de courts-métrages à déguster en famille, tout en pédalant si ça vous tente. C'est avec le festival du Film court francophone, qui se déroule à Vaulx-en-Velin.

Après un 20e anniversaire en janvier, marqué par la présence de jurys internationaux prestigieux, 5 000 spectateurs au rendez-vous et une équipe de bénévoles engagés, le festival du Film court francophone de Vaulx-en-Velin, n’entend pas se reposer cet été. Pendant que les sélectionneurs effectuent le visionnage pour préparer l’édition 2021, l’association se lance dans des projections publiques, avec notamment le retour du fameux ciné cyclo dans plusieurs quartiers de la ville.

Le principe est simple : une heure de pédalage (on peut se relayer !) assure l’énergie nécessaire à une heure de projection. Le programme se compose généralement de petits films divertissants pour un public familial et en plein air.

L’autre bonne nouvelle c’est la parution d’un portfolio de 20 dessins réalisés durant le festival par l’artiste lyonnaise Éléonore Ampuy. Avec ses crayons et ses encres, elle avait librement croqué des moments dans les coulisses et les soirées de l’événement. Mieux que des photographies, ces instantanés sont des reportages sensibles et des souvenirs vivants de moments inoubliables.

L’Argentine sera le pays à l’honneur du prochain festival. Pour les organisateurs, ce sera l’occasion de mettre en valeur la nouvelle génération des cinéastes de ce pays d’Amérique du Sud amoureux de la langue et de la culture française.

En 2020, 98 films avaient été sélectionnés sur 1 500 candidatures reçues. L’appel pour la sélection 2021 est en cours, les candidats ont jusqu’au 31 août pour envoyer leurs réalisations d’une durée maximum de 30 minutes. Le prochain festival aura lieu du 15 au 23 janvier 2021.

Association FFCF, Espace Carco, 20 rue Robert-Desnos, Vaulx-en-Velin. https://www.unpoingcestcourt.com/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?