Métropole de Lyon Plus de 4 millions d'euros supplémentaires pour développer les transports en commun

Le tramway T2 ira jusqu'à Hôtel-de-Région Montrochet.  Photo d'archives Progrès/Frédéric CHAMBERT
Le tramway T2 ira jusqu'à Hôtel-de-Région Montrochet. Photo d'archives Progrès/Frédéric CHAMBERT

Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) investit pour renforcer l'offre sur les réseaux de transports.

Depuis deux ans, le réseau connait une très forte croissance de l’ordre de 5% par an, une dynamique qui s’est poursuivie jusqu’au début de la pandémie de Covid-19.

Depuis 2017, le Sytral a déployé une adaptation de l’offre qui représente un budget de plus de 17 millions d'euros sur le réseau TCL.

«Nous poursuivons ainsi les efforts engagés avec cette nouvelle adaptation de l’offre. Ce renfort permettra d’offrir plus de capacité pour assurer la plus grande fluidité possible sur nos réseaux. Le Sytral a d’ailleurs été la seule autorité de France à pouvoir remonter une offre à 100% dès la fin du confinement en assurant une sécurisation sanitaire optimale du réseau. Cela a permis à nos usagers de circuler en toute confiance avec une reprise accélérée de la fréquentation proche de 70%. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun », précise la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.

Le Sytral engage désormais 4,1 millions d'euros supplémentaires pour adapter l'offre.

De nouvelles dessertes créées

Deux nouvelles rames de 43 mètres seront mises en service sur la ligne T3 à l'automne. Elles assureront la desserte quotidienne du quartier du Groupama Stadium. La liaison se fera toutes les quinze minutes entre La Soie et le Parc OL. La capacité sera ainsi augmentée de 25 %.

La ligne T2 du tramway sera prolongée depuis Perrache jusqu'à l'Hôtel de Région. On comptera un tramway toutes les deux minutes en heures de pointe, entre Perrache et Confluence, que ce soit T1 ou T2. 

 Des lignes renforcées

56 véhicules seront affectés au renfort d’offre de plus de 20 lignes de bus, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés offrant une capacité supplémentaire de 30%, l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe ou le rééquilibrage des temps de parcours. Ces mesures seront déployées progressivement à partir de septembre.

Sur les lignes fortes, C8 et C25 et sur la ligne 70, les renforts porteront notamment sur la fréquence en heures de pointe. La C21 sera progressivement exploitée en bus articulés, la C26 verra son amplitude du soir élargie et la C2 sera renforcée en période de vacances scolaires.

Par ailleurs, la ligne 77, qui relie Montessuy Gutenberg à Pont de Fontaines, verra son offre augmentée de près de 50% du lundi au samedi toute l’année, permettant ainsi de renforcer la desserte des communes du Franc lyonnais.

À la rentrée 2020, le service de transport scolaire Junior Direct se dotera de 11 nouvelles lignes.

La ligne 28, qui relie Vaulx-en-Velin à Meyzieu, fera l'objet d'une augmentation de 14 services par semaine. Deux arrêts seront créés dans la zone Mi-Plaine Est à Genas.

Deux services supplémentaires seront également affectés à la 1EX reliant Grange-Blanche à Colombier-Saugnieu.

Concernant la ligne T6, la fréquence minimale sera augmentée, on comptera un tramway toutes les 10 minutes minimum en semaine.

La ligne T4 sera entièrement exploitée en rames de 43 mètres à compter de septembre, offrant une capacité supérieure de 40%.

La ligne de tramway T3 sera renforcée avec la mise en service de deux nouvelles rames de 43 mètres qui offriront 20% de capacité supplémentaire en semaine, soit 48 trajets de plus par jour et une fréquence de 6 minutes en heure de pointe. 

Le funiculaire de Fourvière verra son offre augmentée à partir de septembre. Les renforts porteront notamment sur la fréquence du dimanche, pouvant aller jusqu’à 4 minutes et son exploitation sera prolongée jusqu’à minuit au lieu de 22 heures, en fonction des manifestations qui s’y dérouleront en soirée.

Le réseau Libellule

Disponible sur réservation jusqu’au moment du départ, RésaLib Dimanche circulera de 9 à 17 heures à partir du 31 août, en remplacement des lignes 2, 3 et 4 qui assurent aujourd’hui un service par heure.

Comptant 25 arrêts, cette nouvelle offre de transport à la demande dynamique desservira les lieux majeurs du centre de l’agglomération caladoise, dont 3 points de correspondance avec la ligne 1, ainsi que les communes de Limas et Gleizé.

Les Cars du Rhône

Certaines lignes scolaires seront affectées exclusivement aux besoins des établissements scolaires.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?