Transports Le prolongement du T2 à Confluence, c’est pour début 2021

Après son terminus face au centre commercial, le tramway T2 ira rue Montrochet, le long de l’Hôtel de Région, où se trouve sa zone de retournement. Plan Egis – Villes et Paysages
Après son terminus face au centre commercial, le tramway T2 ira rue Montrochet, le long de l’Hôtel de Région, où se trouve sa zone de retournement. Plan Egis – Villes et Paysages

Les travaux menés cours Charlemagne et rue Montrochet préparent l’arrivée du tramway T2 à l’arrêt “Hôtel de Région - Montrochet”. Repoussée par la crise sanitaire, la mise en service est finalement prévue pour le début de l’année prochaine.

C’est un prolongement très attendu par tous les Lyonnais qui se sont déjà aventurés dans un tramway T1 aux heures de pointe. Voté en juin 2018, le prolongement de la ligne T2 (Saint-Priest Bel-Air - Perrache) jusqu’à la Confluence sera bientôt une réalité.

Un tramway toutes les deux minutes aux heures de pointe

D’une part, il permettra de répondre à la demande importante dans le quartier. Avec le nouveau terminus du T2 à l’arrêt “Hôtel de Région - Montrochet” , en plus du T1, c’est un tramway toutes les deux minutes à deux minutes trente qui desservira la station aux heures de pointe.

D’autre part, il permettra d’éviter, pour les utilisateurs du T2, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau (100 000 voyages quotidiens en 2019), un changement à Perrache.

Alors que la mise en service était prévue fin 2020, il faudra attendre le début de l’année prochaine. Le coupable : le Covid-19. Démarrée à l’automne 2019 mais arrêtée mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, la première phase de travaux menée par les services de la Métropole (déviation et renforcement des divers réseaux souterrains) a repris le 6 mai, après un mois et demi d’interruption. Le cours Charlemagne est d’ailleurs actuellement fermé à la circulation dans le sens Sud-Nord.

À l’issue de ces travaux, qui devraient s’achever dans le courant de l’été, le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) prendra le relais. La nouvelle zone de retournement des T2 sera créée rue Montrochet, le long de l’Hôtel de Région, tandis que l’ancienne, située à Perrache, sera « abandonnée ». D’autre part, la station “Hôtel de Région” sera réaménagée pour accueillir les deux lignes.

Un projet à 11,8 millions qui avait débuté par la transformation de la station “Suchet ”, devenue “Place des Archives”. Une fois les travaux achevés, au début de l’automne, le Sytral mènera alors des essais sur la ligne jusqu’à la mise en service en 2021.

J.-P. C.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?