Loisirs Prairy, l’application pour voyager près de chez vous

Fanny Maillot et Aurélien Dugelet, co-fondateur de l’application Prairy. Photo Progrès /David TAPISSIER
Fanny Maillot et Aurélien Dugelet, co-fondateur de l’application Prairy. Photo Progrès /David TAPISSIER

Voyager autrement, autour de Lyon notamment grâce aux réseaux sociaux. Les Lyonnais Fanny Maillot et Aurélien Dugelet lancent l’application Prairy pour voyager autour de chez soi et découvrir sur une journée ou un week-end, le patrimoine rhonalpin.

S’adapter aux nouvelles envies de découverte, aux besoins d’évasion d’une génération pour qui le minimaliste et l’écologie a un sens. Une évidence aujourd’hui pour Fanny Maillot et Aurélien Dugelet qui décident de partir un an pour un roadtrip autour du monde en 2018.

Après des études dans la communication et le marketing à Paris, ce voyage de six mois à travers 13 pays leur ouvre les yeux. « On est dans un cocon en France, on se plaint souvent. Et tout au long de notre voyage, nous avons rencontré des gens gentils, simples » explique Fanny. « Là, on vivait et on voyageait avec pas grand-chose. On a eu une vraie prise de conscience écologique grâce à cette parenthèse assez minimaliste ».

Le retour lyonnais en août dernier est l’occasion pour le jeune couple de réfléchir sur leur avenir. Et ce voyage est un excellent point de départ. « Avec un tel périple, nous avons vu par exemple la limite des guides papiers. De plus, nous sommes d’une génération avide de découvertes et plus nous avancions plus nous visitions et plus le temps passait, plus on prenait notre temps pour dénicher par nous-même les pépites à visiter » rajoute Aurélien.

Cinq idées de visites à deux pas de Lyon

Voici leur Top 5 des lieux à aller voir à proximité de Lyon pour se dépayser :

- Couvent de la Tourette à Eveux

- Pagode Thien Minh à Sainte-Foy-lès-Lyon

- Carrières de Glay à Saint-Germain-Nuelles

- Fort de Feyzin

- Domaine de Lacroix-Laval

« On s’est intéressé au tourisme de proximité »

Tourisme écologique, mode digital et réseaux sociaux deviennent les trois piliers de leur projet, et désormais basés dans le Rhône, ils commencent à profiter de leur week-end pour découvrir leur région. Fini les avions : ils partent à la recherche des pépites qui les entourent. « On s’est mis à réfléchir sur notre région, d’une richesse exceptionnelle, ce que l’on aimait sur le plan du patrimoine naturel et culturel et comment voyageait notre génération. C’est là qu’on s’est intéressé au tourisme de proximité et à la communication via les photos et instagram » précise Fanny.

L’idée ? Proposer via une application -Prairy- une visite à proximité en quatre clics, hors de Lyon, en fonction de ses envies avec les infos essentielles (comment s’y rendre) mais aussi s’en imprégner par les photos. Mais surtout une fidélisation par un système de badge. « Nous avons référencé pour le moment environ 110 sites sur la Région. Nous proposons aux Offices de Tourisme, par un abonnement, de nous communiquer leurs coups de cœur que nous mettrons en avant via les réseaux sociaux et l’application. Nous collaborons également avec des photographes qui sont des ambassadeurs dans chaque département » conclut Aurélien.

Fini de s’appliquer avec un guide pour voyager. Désormais on voyage avec comme guide une application…

L’application Prairy sur IOS et disponible sur Android.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?