Villeurbanne Le centre nautique Etienne-Gagnaire rouvre le 29 juin

L’un des deux bassins extérieurs du centre nautique Etienne-Gagnaire. Chaque baigneur disposera de quelque 10 m² pour lui dans l’eau.  Photo d’archives Progrès /Jérôme GALLO
L’un des deux bassins extérieurs du centre nautique Etienne-Gagnaire. Chaque baigneur disposera de quelque 10 m² pour lui dans l’eau. Photo d’archives Progrès /Jérôme GALLO

L’établissement ouvrira sept jours sur sept, avec un protocole sanitaire strict. Les bassins accueilleront au maximum 100 baigneurs en simultané, sur des créneaux de 2h30 à 3h30. Et sur réservation.

Bonnet de bain obligatoire. Après plus de trois mois de fermeture , le centre nautique villeurbannais Etienne-Gagnaire va rouvrir ses portes, sept jours sur sept, à compter du lundi 29 juin et jusqu’au 30 août. Avec des nocturnes jusqu’à 21 h 30 les mardis et jeudis. En raison des contraintes sanitaires liées au Covid-19, la piscine olympique et les deux bassins extérieurs accueilleront simultanément 100 baigneurs au maximum. Loin de l’affluence estivale ordinaire et ses plus de 1 500 entrées certains jours. La jauge pourrait toutefois évoluer, si le protocole s’assouplit au plan national.

Des lignes d’eau de cinq mètres

« Les lignes de 2,5 mètres de largeur habituellement passent à 5 mètres » pour favoriser le respect de la distanciation physique dans l’eau, précise Samuel Raymond, le directeur adjoint à la direction du sport. « Il y aura à peu près 10 m² par baigneur »

Les usagers pourront nager sur des créneaux de 2 h 30 voire 3 h 30, temps de vestiaire inclus, avec réservation obligatoire la veille pour le lendemain (1). « On veut éviter que les gens s’inscrivent une semaine à l’avance, sans connaître la météo », justifie Samuel Raymond. Il ne sera pas permis de venir se baigner deux jours consécutifs, pour favoriser la rotation des usagers.

Entre chaque créneau de baignade, « un temps d’entretien d’une heure est prévu. Le nettoyage se fera aussi en continu, en présence des baigneurs, avec désinfection de toutes les zones de contact ».

Cette « réorganisation qui nécessite beaucoup de précautions », dixit l’adjoint aux sports, Ali Mohamed Ahamada, se fait avec des effectifs supplémentaires. « 35 saisonniers ont été recrutés cet été, en plus du personnel permanent des piscines, chiffre Samuel Raymond. Une société de sécurité vient en plus, qui travaillera un peu différemment, y compris en s’assurant de la distanciation et du civisme des usagers ».

Le lavage des mains sera obligatoire à l’entrée de l’établissement et avant de se mettre à l’eau. Le port du masque sera imposé jusqu’au vestiaire. « Le taux de javel de la piscine [qui n’a pas été revu à la hausse] garantit que le virus du Covid-19 reste inerte dans l’eau », rassure le directeur adjoint.

Des animations à la piscine Boulloche

« On a aussi fait le choix de rouvrir trois jours par semaine la piscine Boulloche, fermée depuis un certain nombre d’années en période estivale, pour accueillir les animations qui avaient lieu d’ordinaire à Etienne-Gagnaire », pour les usagers lambda le matin et les groupes d’accueil de loisirs l’après-midi. La jauge est fixée à 36 baigneurs en simultané à la piscine Boulloche. Les animations seront réservées aux Villeurbannais.

Des Villeurbannais qui vont voir le tarif d’entrée aux piscines évoluer à la baisse : ce sera 3 euros cet été, contre 6,50 euros d’ordinaire. Ce dernier prix reste valable pour les habitants des autres communes. La création d’une carte d’abonnement est rendue gratuite. Les tarifs solidaires, pour les résidents les plus précaires, diminuent également.

(1) La réservation des créneaux se fera en ligne ou par téléphone, sans possibilité de prépaiement. Plus d’informations à venir sur www.villeurbanne.fr. Les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés à la piscine.

Les horaires

Lundi et mercredi

De 9 heures à 14 h 30 (deux créneaux de 2 h 30).

Mardi et jeudi

 De 9 heures à 21 h 30 (quatre créneaux, dont un de 3 h 30).

Vendredi, samedi et dimanche

 De 9 heures à 18 h 30 (trois créneaux, dont un de 3 h 30).

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?