Villeurbanne Un projet pour diagnostiquer l’autisme des tout-petits

Cécile Cordier et Deborah Dehan préparent activement leur projet de développement pour 2021.  Photo Progrès /Jacques BIARD
Cécile Cordier et Deborah Dehan préparent activement leur projet de développement pour 2021.  Photo Progrès /Jacques BIARD

Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile Émile-Zola, qui accueille des enfants et jeunes autistes, envisage d’ouvrir, en 2021, une unité spécialisée dans le diagnostic de l’autisme chez les moins de 3 ans.

Cécile Cordier, éducatrice spécialisée, et Deborah Dehan, psychologue, s’occupent d’enfants autistes au SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile). Aujourd’hui, le SESSAD accueille 48 enfants et jeunes de 4 à 20 ans, tous autistes venant de l’ensemble de la métropole.

Le SESSAD travaille à « faciliter les temps de scolarité en proposant des adaptations pour l’enfant », indiquent les deux femmes.

Six jeunes pour commencer

«Notre projet pour 2021 est d’avoir une unité, au sein du SESSAD, dans le but de faire un diagnostic précoce des enfants en dessous de 3 ans. Ce projet novateur devrait démarrer avec six jeunes, c’est pour cela que nous sommes à la recherche d’un local complémentaire proche du SESSAD que nous pourrions aménager avec un mobilier spécial ainsi que de partenaires financiers. Notre but est de travailler avec les enfants, d’offrir un soutien à la famille avec une équipe pluridisciplinaire. Dans ce parcours, nous sommes soutenus par l’AMOUTI autisme, créée par des parents d’enfants autistes. Pour nous, c’est un message d’espoir d’accompagner les enfants et de les aider dans leur vie scolaire et dans leur vie familiale.»

 

Pour rappel, les deux spécialistes définissent l’autisme comme « un trouble neuro-développemental caractérisé par des perturbations dans le domaine de la communication sociale et par des comportements, intérêt et activités au caractère restreint, répétitif ».

SESSAD Émile-Zola 2 Petite rue de la Rize. Tél. : 04 78 85 13 66. AMOUTI autiste : www.amouti-autisme.org

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?