Culture Théâtre de la Croix-Rousse: le redémarrage est pour septembre

Jean Lacornerie prévoit « une rentrée en douceur ». Photo Progrès /Yves LE FLEM
Jean Lacornerie prévoit « une rentrée en douceur ». Photo Progrès /Yves LE FLEM

L’impact économique de la crise sanitaire n’a pas épargné le Théâtre de la Croix-Rousse. Pour l’établissement culturel, la reprise se fera le 2 septembre, avec le redémarrage de la vente de forfaits et de places.

Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, et Anne Meillon, directrice déléguée, présentent la nouvelle saison 2020-2021.

Comment le théâtre de la Croix-Rousse a vécu cette période de pandémie ?

« Difficilement, comme tout le monde. Depuis le 13 mars, 51 représentations ont été annulées, 11 spectacles ont été déprogrammés. Le théâtre n’avait jamais eu à gérer autant d’annulations. Malgré la crise sanitaire, les artistes et les techniciens qui devaient jouer, ont été payés. Cette initiative, commune à tous les théâtres publics, a été rendue possible grâce aux aides publiques.

Actuellement, nous sommes en train de rembourser les billets. Il est à noter qu’un peu plus d’un tiers des spectateurs nous ont fait don de leur place. C’est une véritable chaîne de solidarité qui s’est mise en place entre le théâtre, les artistes et le public. La difficulté maintenant, c’est de prévoir, dans cette période d’incertitude, comment nous allons reprendre. Habituellement, nos saisons sont construites un an à l’avance. »

 

Comment se présente cette saison ?

« La rentrée se fera en douceur pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Nous présentons au cours des mois de septembre et d’octobre trois spectacles intimistes avec des jauges limitées à environ un tiers de la salle.

À partir de novembre, tout devrait repartir à la normale. Le théâtre de la Croix-Rousse, qui aime bien le mélange des genres, proposera cette saison des spectacles évoluant autour de trois grandes thématiques : les arts plastiques et le dessin, les sujets de société et la musique. »

 

Des nouveautés ?

« La situation exceptionnelle nous a contraints à une communication plus numérique et plus régulière. Depuis le 16 juin, le programme des spectacles de nouvelle saison est disponible sur le site du théâtre de la Croix-Rousse.

Le site propose aussi des capsules vidéo de chaque nouveau spectacle. Une nouvelle tarification plus souple et plus accessible va également être élaborée. La vente des forfaits ou des places à l’unité démarrera le mercredi 2 septembre à 13 heures, par Internet, sur place, par téléphone ou par correspondance. »

Théâtre de la Croix-Rousse : place Joannes-Ambre. Billetterie au 04 72 07 49 49 ou sur le site du théâtre.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?