Peinture Louis XIV revit à Lyon

Le restaurateur Aldo Peaucelle et ses salariés, devant le portrait de Louis XIV qui est reparti à Nice, et dont l’original est conservé au musée du Louvre.  Photo Progrès /Dominique CAIRON
Le restaurateur Aldo Peaucelle et ses salariés, devant le portrait de Louis XIV qui est reparti à Nice, et dont l’original est conservé au musée du Louvre.  Photo Progrès /Dominique CAIRON

C’est à l’atelier Aldo Peaucelle, dans le 6e arrondissement, qu’un des trois portraits de Louis XIV existant, a été restauré. Une vraie fierté.

Le portrait de Louis XIV, peint par le portraitiste Hyacinthe Rigaud, exposé au musée du Louvre, est une œuvre connue de tous. Le roi Soleil pose avec tous les attributs du pouvoir : un spectre qui symbolise l’autorité du roi, un manteau d’hermine qui matérialise la pureté morale du monarque, la fleur de Lys, l’épée de Charlemagne et la couronne. Un tableau commandé par son petit-fils, Philippe V, roi d’Espagne, mais qui a tellement plu au roi, qu’il en fit faire trois copies, sans pour autant restituer à son petit-fils, l’original conservé au Louvre.

L’une de ces copies est au château de Versailles et une autre à l’hôtel Negresco de Nice. C’est cette version qui a été confiée à l’atelier Aldo Peaucelle, à Lyon 6e, pour une restauration complète, où les artistes ont réhabilité les couleurs originales en retirant toutes les anciennes restaurations qui ne respectaient pas l’originalité de l’œuvre.

Un tableau de grande taille (260 x 210 cm), qui est reparti, ce lundi, à Nice, pour retrouver sa place dans le salon Versailles de l’hôtel Negresco.

Plus de 400 heures de travail

Il sera à nouveau visible le 19 juin, à la réouverture de l’hôtel. Il a fallu plus de 400 heures de travail à Aldo Peaucelle et ses salariés, Emeline, Hélène et Noémie, pour redonner tout son éclat à ce portrait emblématique de l’illustre souverain. Un atelier lyonnais de grande renommé, labélisé par les Musée Nationaux de France pour son savoir-faire et l’excellence de son travail. Une mission de conservation et de restauration qu’Aldo Peaucelle et son équipe ont su mener à bien.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?