Lyon | Commerce Part-Dieu : « Notre priorité est de garantir la sécurité sanitaire »

Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre commercial de la Part-Dieu : « Le Groupe URW a annoncé son engagement vers la labellisation de ses centres de shopping en matière d’hygiène, santé et environnement, en partenariat avec Bureau Veritas ».  Photo Progrès /Laurence PONSONNET
Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre commercial de la Part-Dieu : « Le Groupe URW a annoncé son engagement vers la labellisation de ses centres de shopping en matière d’hygiène, santé et environnement, en partenariat avec Bureau Veritas ». Photo Progrès /Laurence PONSONNET

Le centre commercial de la Part-Dieu reçoit à nouveau du public. Beaucoup de monde se presse depuis la réouverture et parfois, les gestes barrière ou de distanciation sociale semblent compliquées à faire respecter. Le point sur la situation avec le directeur du centre, Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Pour quelles raisons les visiteurs du centre commercial n’ont pas l’obligation de porter un masque ?

« Le port du masque n’est pas obligatoire mais cependant vivement recommandé. Il est d’ailleurs possible de s’en procurer à la pharmacie, à Carrefour, dans les deux bureaux de tabac et dès cette fin de semaine, dans trois distributeurs complémentaires. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos commerçants afin d’assurer un niveau élevé de mesures d’hygiène prises dans tous les magasins où le masque est là, souvent obligatoire. Ainsi, nous avons élaboré une charte d’engagements, à destination de nos visiteurs, consultable en libre accès, qui synthétise toutes les mesures prises par les centres et leurs commerçants adhérents. »

Comment faire respecter la distanciation sociale ?

« Un centre commercial est un lieu où l’on peut faire respecter des règles exigeantes et la taille du centre permet de faire respecter les règles de distanciation physique. À savoir que la Part-Dieu a de grandes allées de 4,5 à 8 mètres de large, soit 4 à 5 fois plus larges qu’une allée de supermarché ou que certains trottoirs de Lyon. »

Il arrive parfois que les sens de circulation ne soient pas respectés, quelle en est la raison ?

« Les mesures barrière sont des nouveaux gestes avec lesquels les visiteurs doivent se familiariser. Le centre met tout en œuvre pour les faire respecter. Le parcours de visite se fait grâce à des marquages au sol et nos équipes sont formées à l’exécution opérationnelle de la distanciation physique. Bien que la fréquentation du centre commercial soit largement moins élevée, le nombre d’agents d’accueil est maintenu à son maximum pour permettre un renfort de sécurité et d’informations auprès du public. »

Comment veillez-vous au respect de toutes les mesures barrière ?

« Une communication renforcée se fait par des messages diffusés via les haut-parleurs du centre, écrans digitaux, affiches sur les totems informatifs, etc. Notre priorité absolue est d’apporter toutes les garanties de sécurité sanitaire nécessaires à la protection de chacun. Pour cela, nous avons mis en place des mesures exigeantes et déployé des moyens renforcés pour les faire respecter ».

www.centrecommercial-partdieu.com

De notre correspondante, Laurence PONSONNET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?