Société Un café pour toutes les générations ouvrira à la Croix-Rousse

Philippe Albanel, fondateur d’Entour’âge Solidaire, Solène, Laëtitia   et Pauline ont hâte d’accueillir les futurs adhérents du café Chez Daddy   et ont besoin de soutien pour acheter du matériel.  Photo Progrès /DR
Philippe Albanel, fondateur d’Entour’âge Solidaire, Solène, Laëtitia et Pauline ont hâte d’accueillir les futurs adhérents du café Chez Daddy et ont besoin de soutien pour acheter du matériel.  Photo Progrès /DR

L’association Entour’âge Solidaire, qui lutte contre l’isolement des seniors, a imaginé “Chez Daddy”, un café intergénérationnel, qui ouvrira en octobre.

En France, un tiers des personnes âgées de plus de 75 ans sont en situation de solitude en ville. Elles ont alors tendance à se sentir inutiles socialement, perdent confiance en elles puis leur autonomie. Face à ce constat, l’association lyonnaise Entour’âge solidaire, qui lutte contre l’isolement des seniors a décidé de créer “Chez Daddy”, un café situé à la Croix-Rousse, au rez-de-chaussée d’une résidence senior d’un bailleur social, à côté d’une crèche et en face d’un lycée, où toutes les générations pourront se retrouver. Il ouvrira le 1er  octobre.

Activités, jeux, restauration

Philippe Albanel, fondateur du lieu et d’Entour’âge Solidaire explique : « Nous sommes convaincus que nous avons tous un savoir-faire, un centre d’intérêt, une compétence à transmettre aux autres. L’échange entre les générations est le meilleur moyen pour développer le sentiment d’utilité sociale, vecteur clé pour favoriser la confiance en soi, diminuer les maladies et retarder la perte d’autonomie. » Chez Daddy, « deux fois par jour, les “talentueux” de tout âge animeront des activités. Marie-Martine apprendra à tricoter, Nabila fera goûter des saveurs de son pays d’origine et Héloïse donnera des conseils pour prendre soin de soi. Des jeux seront mis à disposition et des animations organisées pour favoriser les rencontres. Le midi, le repas sera partagé autour d’une grande tablée, ouverte aux adhérents. On veut que “Chez Daddy” soit comme une seconde famille ».

Des bières, du vin, des bocaux locaux, des tartinables pourront être partagés sur place entre collègues ou amis. Une fois par mois, les habitants du quartier seront accueillis pour parler de la vie du café et découvrir comment s’impliquer dans l’animation du lieu.

L’adhésion à l’association sera obligatoire dès la première visite et à prix libre (avec un minimum d’un euro symbolique). Il faudra ensuite choisir entre un abonnement pour 10 venues ou annuel, qui donnera accès au buffet en libre-service (thé, café, chocolat chaud, pop-corn et fruits) et à toutes les activités. Soucieux de s’adapter à tous les budgets, “Chez Daddy” proposera 3 types d’abonnement, selon la situation de chacun.

Chez Daddy, 28 rue de Cuire, Lyon 4e.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?