Rhône Une station-service multi-énergies verte à l’entrée du Port de Lyon

Le Quai des énergies se trouve à l’entrée du Port de Lyon, avenue Tony-Garnier à quelques mètres du futur Hôtel de logistique urbaine, projet mené également avec la CNR.  Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD
Le Quai des énergies se trouve à l’entrée du Port de Lyon, avenue Tony-Garnier à quelques mètres du futur Hôtel de logistique urbaine, projet mené également avec la CNR. Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD
Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD
Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD
Le Quai des énergies se trouve à l’entrée du Port de Lyon, avenue Tony-Garnier à quelques mètres du futur Hôtel de logistique urbaine, projet mené également avec la CNR.  Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD Photo Progrès /Jean-Paul BAJARD

Quai des énergies : c’est le nom donné à cette station-service, gérée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Une sorte d’interface entre la ville de Lyon et son port. Elle proposera des bornes de recharge pour véhicules électriques à batterie, et des distributeurs en hydrogène et biogaz à destination du grand public et des professionnels.

À la rentrée de septembre, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) va mettre en service une station de recharge en énergies vertes à l’entrée du Port de Lyon baptisée : Quai des Énergies. Installée à proximité des axes autoroutiers et du cœur de l’agglomération. Elle est associée au projet d’ Hôtel de logistique urbaine , situé à quelques mètres de-là, mené aussi par la CNR dont l’objectif est de positionner le Port Edouard-Herriot comme un centre de distribution urbaine capable d’approvisionner la Métropole lyonnaise en réduisant la congestion urbaine, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.

Le biogaz local proviendra des boues des stations d’épuration et de la méthanisation des déchets agricoles.

Elle compte 3 voies en parallèle abritées par un auvent dédié à la recharge électrique, la distribution d’hydrogène et aux ravitaillements en gaz naturel comprimé. « GNVert, filiale d’Engie Cofely, se chargera des distributeurs bioGNV (bioGNC), le biogaz local proviendra des boues des stations d’épuration et de la méthanisation des déchets agricoles. L’électricité verte qui alimente la station proviendra quant à elle de la proche centrale hydroélectrique de Pierre-Bénite », précise la CNR.

La station multi-énergies verte constitue la phase 2 du Projet HyWay qui rassemble des acteurs publics et privés autour d’une solution de mobilité décarbonée, illustrée par le déploiement de stations hydrogène, l’une à Lyon, l’autre à Grenoble. Encore chère, la technologie de l’hydrogène représente malgré tout une solution d’avenir pour des flottes soumises à de fortes rotations comme les taxis, les bus, les navires de fret et les trains express régionaux. Un bateau pousseur qui transporte des barges de déchets à Lyon en sera équipé dès 2021. Une unité de production d’hydrogène doit également voir le jour à l’horizon 2O23 au sud de Lyon pour accompagner son développement sur le territoire.

Faire le plein d’électricité en 15 minutes environ

On y retrouvera également deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Une rapide, d’une puissance de 50 kW permettra de recharger les batteries des véhicules d’une capacité de 40 kWh en 1 heure environ pour une autonomie de 250 km et une haute puissance, d’une puissance de 350 kW, permettra, elle, de faire le même plein en 15 minutes environ.

Afin de sensibiliser les utilisateurs de la station de recharge multi-énergies et le grand public aux enjeux de la transition énergétique et des énergies renouvelables, un espace pédagogique présentera des techniques de production et de stockage des énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain, à travers des panneaux explicatifs et un outil interactif.

Le quai des énergies a été développé avec le soutien financier de l’Europe, de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Hydrogen Europe, l’association des producteurs d’hydrogène européens.

Damien LEPETITGALAND

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?