Culture Le Musée urbain Tony-Garnier a rouvert ses portes

 Photo Nadine MICHOLIN
Photo Nadine MICHOLIN

En attendant l'accès à l’exposition annuelle et aux visites commentées, les nouveautés ont mûri durant le confinement au sein de l'établissement culturel du 8e arrondissement, à l’image du pack Tony-Garnier, du nouvel histoguide et du roadbook réactualisé.

« L’offre culturelle et les conditions d’accueil sont réinventées pour les circonstances, mais nous sommes prêts », affirme la directrice du Musée urbain Tony-Garnier, Catherine Chambon. « La reprise des activités, bien que progressive, permet à une diversité de publics de trouver chaussure à son pied et les préceptes hygiénistes de l’architecte lyonnais Tony Garnier sont, plus que jamais, d’actualité. »

Les visites commentées de la Cité Tony-Garnier en attente

La célébration des 150 ans de la naissance du célèbre architecte lyonnais a souffert de la pandémie. Il faudra attendre encore un peu pour découvrir l’exposition annuelle Tony Garnier - l’Air du Temps quand le musée pourra assurer à ses visiteurs un accès répondant aux règles sanitaires.

Idem pour les visites commentées de la Cité Tony-Garnier et toutes les balades architecturales dans la ville qui ne reprendront qu’après autorisation de composer des groupes d’environ 15 personnes.

Restent les nouveautés en marge de la boutique du Musée, ouverte du mardi au samedi, de 14 à 18 heures, dont les produits en vente contribuent à la pérennité de ce musée associatif avec ses livres d’histoire et d’architecture et ses objets d’inspiration vintage.

Le pack Tony-Garnier , proposition sur-mesure en tout petits groupes, permet aux guides de faire découvrir le quartier des États-Unis et son histoire, l’appartement des années 1930 pour une visite réservée à l’avance et en toute intimité.

Le roadbook pour les aventuriers urbains a été réactualisé. Il s’utilise en famille ou entre amis, en petits groupes, à partir de 7 ans. Une manière ludique pour combiner balade et connaissances.

Quant au nouvel Histoguide, outil indispensable du parfait Lyonnais, il répond à toutes les questions : qui était Tony Garnier ? Qu’est-ce qu’un HBM ? Pourquoi ce quartier se nomme les « États-Unis » ? Ce livret de visite, augmenté et actualisé pendant la période de confinement (photos, plan et itinéraire conseillé), permet de visiter le plus grand ensemble de murs peints du monde.

Pour visiter en toute sécurité, réservations et tarifs en ligne sur www.museurbaintontygarnier.com Musée urbain Tony-Garnier, 4, rue des Serpollières, Lyon 8e. Tél. 04.78.75.16.75.

N. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?