Inovation Des bornes pour trouver un emploi sans contact

Au centre commercial de la Part-Dieu, 120 offres sont proposées sur la borne  hucLink.    Photo Progrès /Stéphanie FERRAND
Au centre commercial de la Part-Dieu, 120 offres sont proposées sur la borne hucLink.  Photo Progrès /Stéphanie FERRAND

Installées un peu partout en France et dans les centres commerciaux de Confluence et la Part-Dieu, les bornes hucLink proposent de trouver un emploi sans CV ni lettre de motivation en moins de 2 minutes, en mettant en relation candidats et recruteurs situés à proximité. Le service est payant pour les entreprises.

Créé en février 2017 au cœur du technopôle de Sophia-Antipolis près de Nice, hucLink est né des constats que près d’un tiers des offres d’emploi sont non pourvues et que la digitalisation massive des offres exclue les personnes démunies ou réfractaires aux nouvelles technologies.

Une borne d’emploi interactive

Les fondateurs de la start-up ont donc imaginé une borne d’emploi interactive, un dispositif simple se positionnant à la frontière entre le digital et le physique. Cet outil accessible à tous permet de trouver de l’emploi là où l’on ne s’y attend pas, simplement et rapidement. Des prototypes sont d’abord déployés dans des centres culturels et mairies puis arrivent fin 2017 dans des lieux à fort flux, comme des centres commerciaux et gares. Une jeune équipe de 9 personnes œuvre au quotidien pour démocratiser le recrutement et équiper chaque bassin d’emploi.

Ce nouvel outil innovant s’adresse aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats en recherche d’emploi. Aujourd’hui, près 50 bornes sont déployées en France.

Des offres d’emploi géolocalisées

À Lyon, la première borne est installée le 19 juin 2018 au pôle de commerce et de loisirs de Confluence. Le totem diffuse les offres d’emploi des enseignes de la galerie, ainsi que les opportunités de sa zone de chalandise. Les visiteurs peuvent déposer leur candidature sans CV en moins de 120 secondes pour ces offres géolocalisées.

Les centaines d’annonces (essentiellement dans la vente et la restauration) sont actualisées en temps réel, toutes les quinze minutes. Après Confluence, une borne de recherche d’emploi a fait son apparition en décembre dernier au shopping center de La Part-Dieu.

Après des semaines de confinement, hucLink veut se positionner comme un acteur de la réactivation du marché de l’emploi en France grâce à ses bornes interactives. Afin de respecter les mesures barrières, huclink propose de désormais postuler sans CV et sans contact en scannant un QR code affiché sur l’écran tactile, actuellement désactivé des bornes, un retour à la première technologie de la start-up, ce procédé breveté étant déjà présent sur les bornes pour les PMR.

Le candidat accède alors à une page internet lui proposant les différentes offres disponibles autour de lui. Il pourra postuler en répondant simplement à quelques questions pré qualifiantes sur ses compétences, expériences, habilitations et disponibilités. Dès que ses réponses sont validées, le recruteur est prévenu et peut rapidement traiter la candidature via un espace dédié sur le site.

https://www.huclink.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?