Solidarité Le collectif de Montchat crée une conciergerie

La Conciergerie de Montchat espère que les actions solidaires nées pendant le confinement vont durer.  Photo Progrès /D. CAIRON
La Conciergerie de Montchat espère que les actions solidaires nées pendant le confinement vont durer.  Photo Progrès /D. CAIRON

En lançant La Conciergerie, le « Collectif de Montchat veut pérenniser les initiatives solidaires, nées du confinement.

Le Collectif de Montchat, toujours très imaginatif pour construire « le monde de demain » lance la Conciergerie de Montchat. Une idée impulsée par la dynamique d’entraide et de solidarité qui s’est créée pendant le confinement.

Cette nouvelle initiative propose trois façons d’entraide : les courses, des services à domicile et le prêt de petit matériel.

Si vous ne pouvez pas faire les courses par manque de temps ou d’impossibilité de le faire (malade ou peur des files d’attente), la Conciergerie s’en occupe auprès des commerçants adhérents, c’est-à-dire les forains du marché et commerçants du quartier de Montchat.

Un coup de main ou un service à domicile ? La conciergerie propose des professionnels ou des personnes du quartier pour vous aider.

Enfin, un besoin d’outils ou d’appareils du quotidien ? La conciergerie prête du matériel donné par des habitants ou acheté chez les commerçants de Montchat.

« La Charrette », un service de livraison

Parallèlement à ces initiatives, le collectif de Montchat a créé un autre dispositif « La Charrette » qui propose un service de livraison en partenariat avec les commerçants du quartier pour livrer directement à domicile. La Conciergerie propose aussi de la livraison à un horaire différent des ouvertures de magasins, en fin de journée, du lundi au vendredi.

Tous ces services nés durant le confinement seront disponibles sous forme d’adhésion. « Son prix et les montants des participations aux frais ont vocation à faire vivre l’entraide et la solidarité dans le quartier », explique Xavier Hernandez, l’un des membres du Collectif de Montchat.

contact@conciergeriemontchat.fr lacharrettedemontchat@gmail.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?