Economie Une reprise timide dans les commerces de Lyon

Les clients ne sont pas encore au rendez-vous. Photo Progrès /Richard MOUILLAUD
Les clients ne sont pas encore au rendez-vous. Photo Progrès /Richard MOUILLAUD

La fréquentation moyenne des commerces a chuté de 60 % lors de la première semaine de déconfinement, par rapport à la même période en 2019.

« On navigue en eaux troubles. C’est très aléatoire. Ce n’est pas une vraie reprise » confiait une commerçante de la rue Victor-Hugo à la fin de la première semaine de déconfinement. Ce redémarrage timide est confirmé par les premiers chiffres de l’Observatoire de la fréquentation des commerces (Procos-Stackr).

À Lyon, la fréquentation moyenne des commerces a chuté de 60 % lors de la première semaine de déconfinement, par rapport à la même période en 2019. « Cela peut notamment s’expliquer par la mise en place des mesures limitant le nombre de clients présents au même moment dans un magasin » met en avant Stackr, spécialisée dans les solutions de comptage et d’analyse des flux piétons dans les pôles commerciaux.

Lyon s'en sort mieux que Lille, Paris ou Marseille

Au niveau national, la fréquentation des commerces a baissé de 59,8 % lors de la première semaine. Lyon est donc dans la moyenne et s’en sort même plutôt bien par rapport à d’autres villes : - 74,7 % à Lille, - 69,6 % à Paris, -68,5 % à Nantes ou encore - 66,9 % à Marseille.x

Les clients ne se sont pas rués dans les magasins le premier samedi de déconfinement. La fréquentation des commerces lyonnais a ainsi baissé de 61,6 % ce jour-là par rapport à l’année dernière (la moyenne française est de -60,2 %).

C'est moins catastrophique qu’à Marseille où le chiffre s’effondre à -73 %, à Lille (-72,5 %) ou Paris (-70,4 %) et moins bien que Bordeaux (- 54 %).

La région limite la casse

Globalement, la région Auvergne-Rhône-Alpes limite la casse avec une fréquentation moyenne des magasins de -54,5 % la première semaine du déconfinement, contre 69,6 % dans le Grand-Est ou encore - 73,4 % dans les Hauts-de-France.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?