Lyon5 000 choucroutes emportées en un week-end, la Brasserie Georges remet le couvert
- 14/01/21
- + Réagir
Depuis sa réouverture mardi 12 mai, c’est la grande affluence à la SPA de Lyon, dont le refuge est à Brignais. Et les adoptions s’enchaînent
« Mardi 12 mai, c’était le rush ! On a eu 150 personnes », sourit Gino Bardet, responsable de la SPA de Lyon-Brignais. Fermée depuis le début du confinement, avec 180 animaux à l’intérieur, la SPA brignerote tournait au ralenti depuis plus de 50 jours.
« Pour les animaux, c’était beaucoup plus calme, admet le responsable. On en a profité pour faire quelques travaux. Nous avons aussi travaillé pour les animaux de fourrière. La plupart ont été identifiés et il n’y avait pas d’abandons pendant le confinement ».
📢 Réouverture de la S.P.A. de Brignais ce 12 mai : impressionnante affluence tôt ce matin ! 🤗
— SPA de Lyon (@SPALyon) 12 mai 2020
De nombreuses familles prennent leur mal en patience, dans l'espoir de repartir avec un nouveau membre dans la famille. Journée musclée pour nos équipes...#Adoption #Deconfinement pic.twitter.com/FW9eH3XAVc
Alors, forcément, en restant si longtemps à Brignais, les animaux se languissaient. Et, par bonheur, les adoptions se sont enchaînées ces derniers jours : 46 mardi, 30 mercredi.
« On a sorti beaucoup de petites bêtes , s’enthousiasme Gino Bardet. Quand on fait 30 adoptions pour nos portes ouvertes, on est déjà contents ».
Pour répondre aux attentes et gérer au mieux les flux, la SPA de Brignais a même adapté ses horaires jusqu’à la fin du mois de mai (9 h 30-11 h dernière entrée, 14 h-16 h 30 dernière entrée).
Comment expliquer cette frénésie ? « D’abord, il y a la fermeture. Des gens avaient vu des annonces sur internet et attendaient la réouverture pour venir, analyse Gino Bardet. Et puis, il y avait aussi des gens qui ont été confinés, seuls, sans amis ou famille. Ils ont pris l’idée ou l’envie d’avoir un animal et on espère qu’ils le garderont très longtemps ».
Pour Edith, ses filles Agathe et Lucie, et Lorenz, l’ami d’Agathe, c’est surtout un amour de longue date pour les animaux qui a parlé. Mercredi, la famille venue de Saint-Genis-les-Ollières est arrivée à 9h15 et a attendu une demi-heure avant de pouvoir rencontrer les animaux.
Et elle n’est pas repartie les mains vides. Le chien Ninio, le chat Pipette et le lapin Brignais sont aussi rentrés à Saint-Genis !
« Une de mes filles a vu son lapin mourir pendant le confinement, explique Edith. Elle l’avait vu sur Internet et voulait absolument le prendre. Moi j’avais perdu l’un de mes chiens l’été dernier alors ça me trottait dans la tête. Enfin, mon autre fille voulait un chat ».
Pour Edith, qui avait déjà adopté à la SPA, c’était tout à fait naturel d’y revenir. Comme beaucoup d’autres apparemment.
Si vous souhaitez aider la SPA de Brignais en cette période particulière, le refuge accepte les dons directs d’aliments pour animaux (croquettes, boîtes…) ou les dons financiers à l’association (via le site, au siège social ou au directement au refuge). L’antenne de Dompierre-sur-Veyle (01) est également rouverte. Le refuge de Lyon Marennes ouvrira le 18 mai, sur rendez-vous.
Votre opinion ?
Connectez-vous pour commenter