Economie De jeunes entrepreneurs se mettent à nu dans des calendriers

Avec des amies, ils n’ont pas hésité à se mettre à nu dans des calendriers pour se faire connaître  Photo D.R.
Avec des amies, ils n’ont pas hésité à se mettre à nu dans des calendriers pour se faire connaître  Photo D.R.

Le choix de communication est osé pour ces jeunes entrepreneurs, basés à Sathonay-Village, qui cherchent à faire connaître leur nouveau projet axé sur une production alimentaire saine et une consommation locale écoresponsable.

Des hommes et des femmes dénudés dans un calendrier. La formule n’est pas nouvelle mais le buzz est presque toujours au rendez-vous. C’est en tout cas la façon plutôt originale qu’ont choisi Fabien, Jeremy et Antoine, les fondateurs de la Pur Family, pour faire décoller leur projet qui consiste à faire manger local et écoresponsable.

Selon Fabien : « Nous partons du constat qu’il faut accélérer la transition écologique. Ces calendriers des Dieux et Déesses du Jardin, complètement décalés, sont là pour rendre l’agriculture et le jardinage plus sexy ! Ils soutiennent notre projet écologique et aident à le financer. Chaque mois, celles et ceux qui possèdent ces calendriers auront nos conseils de maraîchers pour gagner en autonomie alimentaire, des photos et des citations pleines de charme, ainsi qu’une liste des fruits et légumes de saison pour manger plus responsable ».

Des calendriers et bientôt des produits issus de la permaculture

Leur initiative est née dans une serre en friche à Sathonay-Village. « Grâce à l’énergie de nombreux bénévoles et amis lors de nos chantiers participatifs, une serre a été réhabilitée. Nos systèmes de production sont basés sur l’éthique de la permaculture, pour favoriser la biodiversité, prendre soin de notre santé ainsi que celle des sols. Nous y cultivons aujourd’hui des fruits, légumes, plantes aromatiques qui seront disponibles à la vente d’ici peu sur notre site. La serre est en constante évolution. Un atelier y a vu le jour, puis un poulailler, une pépinière, un bassin de spiruline, une mare… Un laboratoire est également en construction pour traiter et cuisiner nos produits alimentaires » apprend-on aussi.

Un super-aliment mais aussi des bijoux à la vente

Et les jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’idée. Toujours selon Fabien : « Nous souhaitons populariser la spiruline. Ce super-aliment présente d’énormes intérêts pour notre santé et pour l’environnement. La phycocyanine qu’elle contient en grande quantité stimule le système immunitaire et protège des carences en fer. C’est également un anti-oxydant très puissant ».

Une autre ambition est de développer l’utilisation du bambou. « Le bambou est un aspirateur à CO2. Il restaure les sols dégradés mais est aussi un matériau de choix pour les cultures, la mode ainsi que d’autres secteurs. Pour le moment, nous produisons des bijoux artisanaux. Nous étendrons bientôt notre offre au mobilier de maison personnalisable et écologique ».

> Note : Plus de renseignements www.pur-world.co

De notre correspondant S.N.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?