Solidarité Linked Out se lance dans la course au changement

C’est par visioconférence que la bonne nouvelle a été annoncée mercredi dernier.  Photo Progrès /Stéphanie FERRAND
C’est par visioconférence que la bonne nouvelle a été annoncée mercredi dernier.  Photo Progrès /Stéphanie FERRAND

Avec son application Linked Out, l’association Entourage met en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi en grande précarité.

Créée en novembre 2014, l’association Entourage développe des activités de sensibilisation autour de la grande précarité, favorise les actions solidaires avec son réseau collaboratif et géolocalisé au service de ceux qui n’ont plus rien et organise des « Apéros Entourage », moments conviviaux de rencontre entre voisins avec et les sans-abri de leur quartier.

Grâce à Linked Out 11 personnes ont retrouvé un emploi

Depuis 2018, elle dispose de deux antennes en région Auvergne Rhône-Alpes, l’une à Grenoble et l’autre à Lyon.

En juillet 2019, Entourage a lancé le dispositif Linked Out pour accélérer le retour à la vie professionnelle et sociale des plus démunis. Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association et créateur de Linked Out explique le projet : « Il donne aux personnes en précarité les réseaux pour se réintégrer. Il mobilise les entreprises et le grand public pour donner un travail à ceux qui n’ont pas de réseau professionnel. En 2019, les CV des 15 personnes en grande difficulté que nous suivions ont été partagés massivement (120 000 fois) et 11 d’entre eux ont déjà retrouvé un emploi ».

«Grâce au réseau Entourage, ma vie a changé»

Eric a retrouvé un emploi d’archiviste documentaliste grâce à Entourage. Photo Progrès/Stephanie FERRAND
Eric a retrouvé un emploi d’archiviste documentaliste grâce à Entourage. Photo Progrès/Stephanie FERRAND

 Je faisais la manche dans le métro quand j’ai croisé des membres d’Entourage. Les bénévoles coachs m’ont soutenu dès le départ et grâce à eux, ma vie a changé. Aujourd’hui, je travaille comme archiviste documentaliste pour une des plus grandes banques françaises. Désormais, mon but est d’aider les personnes qui sont dans des situations compliquées, comme ce fut mon cas par le passé. Je suis devenu membre du Comité de la Rue d’Entourage. Nous prenons part à l’ensemble des décisions et sommes également force de proposition. On a développé Linked Out pour aider les copains de galère en informatique et rappelé que la précarité n’empêche pas les compétences. On nous a parlé d’une participation au Vendée Globes et cette idée nous a emballés. Se battre contre la nature comme devront le faire les skippers, ça ressemble au combat que mènent tous les jours les personnes précaires ».

Prochainement, Linked Out sera mis en lumière avec sa participation au Vendée Globe, grâce au soutien de la société Advens, spécialiste du management de la sécurité de l’information. «« En fin d’année dernière, nous avons décidé d’offrir la participation de Linked Out au prochain Vendée Globe. En la propulsant partout, on pourra permettre à des milliers de personnes de retrouver une place dans la société et leur dignité » s’est félicité Alexandre Fayeulle, le PDG d’Advens.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?