Villeurbanne Les Puces du canal: un drive à l’étude pour l’après 11 mai

Les Trésors de Dadou sous la halle Louis la Brocante.  Photo Progrès /Les Trésors de Dadou
Les Trésors de Dadou sous la halle Louis la Brocante. Photo Progrès /Les Trésors de Dadou

A Villeurbanne, la grande brocante a fermé le 15 mars. En coulisses, l’équipe de Stephan Blanchet, son directeur, s’active pour que ses marchands puissent garder un lien avec le public, afin de créer les meilleures conditions pour la reprise.

Le site internet répertorie les sites et les coordonnées de chacun, dans les Traboules, sous la halle Louis la Brocante, dans les containers et à l’École, soit une petite centaine de contacts.

« Des messages sont postés régulièrement sur Facebook et Instagram » indique Gaspard Fournet, chargé de la communication. C’est compliqué pour les anciens qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les outils numériques, mais ils s’y mettent, aidés par ceux qui sont plus à l’aise. D’autres relaient les boutiques de leurs voisins dans leurs publications ».

Retravailler au plus tôt

« Ceux qui vendent de la petite décoration parviennent à maintenir une petite activité, ils envoient les petits colis par la Poste. Pour le gros mobilier, c’est plus difficile », reconnaît le responsable qui réfléchit à un service de drive à partir du 11 mai. Il permettait aux acheteurs de venir récupérer leurs achats dans des conditions d’hygiène et de sécurité.

En coulisses, l’équipe réfléchit à divers scénarios afin d’être prête lors du déconfinement. « Nous avons peu d’infos, nous essayons d’anticiper » explique Gaspard Fournet. « Une réouverture début juin en plein air avec une contrainte sur le nombre de visiteurs ? On prendrait des agents pour assurer les comptages ».

Des masques ont été commandés pour le personnel et les exposants. Des marquages au sol sont envisagés, le paiement sans contact est étudié. « Le but premier est que les exposants puissent retravailler » conclut Gaspard Fournet.

I.B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?