Région La Région donnera "un masque réutilisable" à chaque habitant pour le déconfinement

L’un des masques que vous pourrez porter.  Photo Le Progrès/DR
L’un des masques que vous pourrez porter. Photo Le Progrès/DR

La collectivité a commandé neuf millions de protections respiratoires en tissu à des entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes.

« En dépit des discours tenus au début, les masques, c’est mieux avec, que sans ! C’est la première des protections dans les gestes barrières ! Dans une région comme la nôtre, il n’était pas possible d’envisager que certaines communes, parce qu’elles en avaient les moyens, soient dotées de masques tandis que d’autres ne le sont pas ».

Laurent Wauquiez, le président (LR) de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a donc décidé de doter chaque habitant de la Région (ils sont 8 millions) d’un masque en tissu, réutilisable, après 50, voire « 100 lavages, ce que des tests vont nous permettre de déterminer ».

En tout, neuf millions de masques ont donc été acquis auprès d’entreprises textiles locales, comme Porcher industries, Chamatex ou Ouvry , pour un montant de « 30 millions d’euros ». « Ce sont des équipements normés, composés de matières techniques », permettant d’avoir une « protection », assure le président de la Région, évoquant « une garantie de filtre de 70 % des particules de moins de trois microns ».

Distribution via les mairies

La distribution se fera via les mairies, à partir du 4 mai jusqu’à la fin du mois. Mais quelles communes seront-elles servies en premier, sachant que le déconfinement pourra débuter à partir du 11 mai ?

« Cela va dépendre de la motivation des maires. On va travailler tout de suite avec ceux qui vont nous solliciter. Puis cela va faire boule de neige. On ne va pas faire des priorités, en couvrant des territoires urbains en premier, puis des territoires ruraux ensuite ! Ce n’est pas ma conception » a répondu Laurent Wauquiez. Reste que des habitants déjà servis localement par leurs maires, comme Valence, Le-Puy-en-Velay ou Bourg-en-Bresse, pourraient voir arriver les masques de la Région après les habitants qui ont en sont dépourvus.

Laurent Wauquiez a par ailleurs loué les « initiatives et le travail des entreprises et des salariés du privé » qui ont trouvé des solutions, en « réorientant », le cas échéant, « leur appareil de production », alors que le « pilotage national, lui, était défaillant ».

La Région Auvergne Rhône-Alpes est la toute première à annoncer le don de masques à ses habitants.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?