Lyon « Soupe en scène confiné » : un concert pour aider le Foyer Notre-Dame des sans-abri

Le chef Fabrice Bonnot montrera comment faire sa soupe  Photo Progrès /Michel NIELLY
Le chef Fabrice Bonnot montrera comment faire sa soupe  Photo Progrès /Michel NIELLY
Un concert humanitaire pour les sans-abri  Photo Progrès /photo DR
Un concert humanitaire pour les sans-abri  Photo Progrès /photo DR
Le chef Fabrice Bonnot montrera comment faire sa soupe  Photo Progrès /Michel NIELLY Un concert humanitaire pour les sans-abri  Photo Progrès /photo DR

Entretien avec le chef Fabrice Bonnot qui transforme son festival caritatif en « Soupe en scène confiné » pour collecter des fonds à destination du Foyer Notre Dame des sans-abri.

Le 5 avril à 17 h sur YouTube le chef Fabrice Bonnot lance en soutien pour le foyer Notre-Dame des sans-abri une opération baptisée « Soupe En Scène confiné » avec l’ensemble des artistes volontaires qui ont participé sur les huit dernières éditions de cet événement lyonnais.

Très impliqué au sein du Foyer où la situation est compliquée en période de confinement, il entend faire un appel au don général, via ce concert humanitaire, afin d’aider les passagers à mieux traverser la crise sanitaire du coronavirus.

Fabrice Bonnot, vous dites que la situation est compliquée au Foyer Notre dame des sans-abri. Quelle est cette réalité ?

« Le Foyer Notre dame des sans-abri connaît d’importants problèmes d’accueil et d’hébergement suite aux contraintes générées par le Covid-19. Outre des bénévoles et salariés obligés de se confiner, l’arrêt des bric-à-brac et du ramassage de vêtements et objets divers rend difficile la situation financière de cette association lyonnaise, fondée il y a 70 ans, car elle doit trouver diverses solutions - jamais gratuites - pour continuer de répondre aux besoins des 1 500 passagers quotidiens. J’ai donc reçu un appel pour aider les sans-abri. Et j’ai décidé de me mobiliser. »

Comment y répondre en période de confinement ?

« En mobilisant l’association «  Envie d’un sourire » que j’ai créée, il y a 8 ans, pour lancer «  Soupe en scène ». Aujourd’hui, je transforme cet événement en « Soupe en scène confiné ». J’ai fait appel à 70 artistes qui ont participé à ces festivals de la soupe. La plupart m’ont répondu «  présent » via un témoignage et/ou un enregistrement filmé. L’idée étant d’assembler toutes ces interventions bénévoles et les faire partager au grand public, en invitant ce dernier à copier dans leur lieu de confinement la soupe que je ferai devant eux. »

Que va-t-il donc se passer ?

« C’est sur YouTube Impulse TV, le 5 avril à 17 heures, que pendant 75 à 90 minutes, le public sera sensibilisé, en musique, aux problèmes rencontrés par le Foyer Notre dame des sans-abri. Alors que je montrerai comment préparer une soupe à l’oignon et fromage, les téléspectateurs pourront la reproduire en écoutant Alain Llorca, Ève Angéli, Patsy, Julie Pietri, Jean-Luc Lahaye, Lilli Laville, Phil Barney, Antoine Aurèche, Frédéric Edelstein. Le triple champion du monde kickboxeur Yohan Lindon sera là aussi et bien d’autres artistes. »

Mais en quoi consiste l’aide ?

« Après avoir vécu avec ces artistes un bon moment de détente et de convivialité par l’image et le son, ceux-ci sensibiliseront les spectateurs derrière l’écran à faire un don en direct au Foyer. Quelques clics sur le clavier et de nombreux sans-abri pourront traverser cette crise sanitaire moins difficilement. »

Pour soutenir le Foyer Notre Dame des sans-abri : https://soutenir.fndsa.org/b/mon-don. Un don qui ouvre droit à une importante défiscalisation.

De notre correspondant Michel NIELLY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?