Solidarité Urgence à Lyon : un appel à donner son sang est lancé

L'’EFS doit poursuivre en effet poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée.  Photo Progrès /CLP
L'’EFS doit poursuivre en effet poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée.  Photo Progrès /CLP

Une collecte est organisée ce vendredi 27 mars au Gymnase Bellecombe (Lyon 6e) pour répondre aux besoins des patients. A noter que l’État autorise les déplacements pour cette action de solidarité.

« Continuez à donner ! » L’appel est lancé par l’Établissement Français du sang. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’EFS doit poursuivre en effet poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Son objectif : continuer à transfuser tous les patients qui en ont besoin. « C’est capital et vital ». Pour répondre à cette urgence, la Ville de Lyon met à disposition le gymnase Bellecombe, dans le 6e arrondissement, pour une collecte de sang, ce vendredi 27 mars de 9 heures à 18 heures.

« Sans vous et sans votre générosité, l’EFS ne pourra pas poursuivre ses activités, car il n’y a pas de don de sang sans donneur. Nous formons tous une grande chaîne de solidarité et chacun a un rôle à jouer. Vous pouvez donner votre sang en toute sécurité. Attention, vous pouvez donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux. »

L’État autorise les déplacements pour les collectes de sang

Les personnes sont autorisées par les autorités de l’État à se déplacer sur les collectes de sang car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les donneurs doivent remplir l’attestation officielle de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Collecte le vendredi 27 mars de 9 h à 18 h, au gymnase Bellecombe 161 avenue Thiers 69006 Lyon Tram 1 - Arrêt Bellecombe

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?