Élections Second tour reporté: quelles conséquences dans le Rhône?

Le second tour pourrait se tenir en juin.  Photo d’illustration Progrès /Maxime JEGAT
Le second tour pourrait se tenir en juin.  Photo d’illustration Progrès /Maxime JEGAT

Les arrondissements lyonnais, les circonscriptions métropolitaines et une cinquantaine de communes du département ont besoin d’un second tour.

Avant toute chose, il faut souligner qu’environ 30 000 listes ont été élues au premier tour en France sur un total de 35 000 communes. Leur élection est sanctuarisée. Dans le Rhône, en comptant les arrondissements lyonnais, se tiendront donc en juin à cause du report seulement une cinquantaine de seconds tours sur les 276 communes que compte le département.

Conséquence : les conseils municipaux déjà élus se réunissent entre vendredi et dimanche, à huis clos, pour choisir leur maire. Avec le Coronavirus, beaucoup ont choisi des salles autres que celles des conseils, plus grandes et donc plus aptes à appliquer les distances de sécurité sanitaire.

Des présidents d’intercommunalités provisoires

De cette élection municipale à deux vitesses découlait un problème de taille : les intercommunalités, dans lesquelles siègent des conseillers municipaux de plusieurs communes, se retrouvent donc avec des élus nouvellement élus et d’autres… en attente d’un second tour.

Le projet de loi, qui sera voté en urgence jeudi et vendredi pour reporter le second tour des municipales, devra donc aussi prolonger les mandats des conseillers municipaux et intercommunaux non élus au premier tour. Un régime spécifique sera instauré pour les intercommunalités : un président provisoire sera élu par les nouveaux et anciens conseillers, et son mandat se terminera lorsque le renouvellement général des élus aura eu lieu. À ce moment-là, un nouvel exécutif pourra être désigné, dans les conditions habituelles.

C’est le cas, par exemple, de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais, celle du Pays de L’Arbresle, celle de la Vallée du Garon, celle des Vallons du Lyonnais, celle du Beaujolais Pierres dorées, et de Vienne Condrieu agglomération.

Des négociations… rallongées

Pour les communes, arrondissements, et circonscriptions métropolitaines concernés par un second tour, le dépôt de liste, qui devait avoir lieu mardi, a été repoussé. Le conseil scientifique créé pour la gestion de la crise sanitaire statuera, dans le courant du mois de mai, sur la possibilité, sur le plan sanitaire, d’organiser le second tour en juin.

Une date de dépôt de candidature sera alors fixée. Ce qui laisse donc aux forces en présence plus de deux mois pour négocier d’éventuels retraits ou fusions de liste. Du jamais vu. Pour la Métropole et la mairie de Lyon, les Verts auront le temps de mûrir leur position. En position de force, ils se sont payés le luxe, entre dimanche soir et lundi soir, de discuter avec tout le monde - David Kimelfeld, « gauche unie » et Nathalie Perrin-Gilbert.

Forte abstention à prévoir pour le second tour des métropolitaines

Ces premières élections métropolitaines au suffrage universel direct ne sont déjà pas les plus connues et comprises des électeurs. Mais il y a eu globalement peu de déperdition de participation au premier tour : les citoyens venus voter pour leur maire ont pu voter au même endroit pour les conseillers métropolitains. Au second tour, se pose la cruelle question des communes de la Métropole qui ont élu leur maire au premier tour : les citoyens vont-ils se déplacer ?

Dans la circonscription Val de Saône, qui regroupe 25 communes, seulement sept ont besoin d’un second tour. Dans Plateau Nord-Caluire, les deux grosses communes sur les trois de la circonscription – Rillieux et Caluire – ont plébiscité leur maire sortant dimanche. En fait, seules les six circonscriptions lyonnaises et celle de Villeurbanne ne sont pas confrontées à ce problème. Et on imagine qu’en organisant le second tour en juin, les électeurs pour qui le match est plié depuis dans leur commune depuis mi-mars auront autre chose à penser qu’à se rendre aux urnes…

Diane MALOSSE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?