Portrait Marc Mouret, le chercheur lyonnais devenu aventurier

Marc Mouret à gauche avec le serpent autour du cou et Alexandre Gros son associé à la Taverne de la Clé.  Photo Progrès /David TAPISSIER
Marc Mouret à gauche avec le serpent autour du cou et Alexandre Gros son associé à la Taverne de la Clé.  Photo Progrès /David TAPISSIER

Âgé aujourd’hui de 35 ans, Marc Mouret est diplômé d’un doctorat en intelligence artificielle. Avec un père qui lui a transmis la confiance en soi et une mère, dirigeante chez IBM, le baroudeur lyonnais revient sur son parcours hors du commun…

Il n’est pas baroudeur mais plutôt un spécialiste en survie et spécialiste dans les risques psychologiques et la gestion du stress. Un vrai changement de vie pour le Lyonnais Marc Mouret diplômé d’un Doctorat en intelligence artificielle. « Je codais à partir de 8 ans ! » précise-t-il en souriant.

En 2006, alors étudiant, il décide de casser son quotidien en prenant une année de césure : il part pratiquer le kung-fu dans un monastère shaolin en Chine. « Je souffrais physiquement, les moines sont sans pitié mais ils m’ont appris le contrôle de l’esprit ».

Entraîner les forces spéciales françaises et étrangères

Toutes les expériences enrichissent sa vie. En 2009, il découvre la forêt Amazonienne. Le contexte est idéal : apprendre à survivre dans un environnement hostile. « Quand on arrive dans un milieu sauvage, c’est important de le laisser tel quel, je respecte la nature et j’apprends d’elle. L’aventure est si forte, qu’à l’époque, je décide de fonder ma première société, pour proposer des voyages extrêmes ».

Son parcours s’enrichit alors d’aventures hors du commun : on l’appelle alors pour entraîner les forces spéciales aux méthodes de survie… Après quatre ans de voyages et plus de 40 expéditions en autonomie complète, il rentre en France, pour partager sa vision de l’aventure et encourager le dépassement personnel.

Il travaille avec Mike Horn

société Time on Target

Il décide alors de proposer un lieu, dans le Vieux-Lyon, dédié à l’expédition : la « Taverne de la Clé ». Des évènements ludiques autour de l’expédition et de l’aventure. « C’est aussi un lieu de pédagogie pour transmettre l’autonomie. Je me suis associé à Alexandre Gros, un philosophe ! Le plaisir est de voir les gens s’épanouir. C’est également un lieu où pratiquer des centaines de jeux de société » précise-t-il.

Mais l’homme ne souhaite pas s’arrêter là, aventurier dans l’âme, il regarde toujours vers l’avant. « Je suis un électron libre et j’aime lancer des défis. Si chaque expérience est unique, je cherche ma prochaine aventure avec quelqu’un avec qui je pourrais partager et voir l’autre s’épanouir… Et puis un jour aller dans l’espace ou bien dans les profondeurs des mers ! » conclut-il.

Taverne de la Clé (Curiosité Ludique et Étonnante) 6 rue St-Georges, Vieux Lyon. Tél. : 09 88 00 86 25

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?