Initiative Un guide lyonnais pour découvrir le vin

Salomé Busquet et Claire Deville présentent la nouvelle édition du décanté qui sortira officiellement en mars.  Photo Progrès /David TAPISSIER
Salomé Busquet et Claire Deville présentent la nouvelle édition du décanté qui sortira officiellement en mars.  Photo Progrès /David TAPISSIER

Mars 2018. Grâce à l’association «Vitis Vinifera», créée par un groupe d’étudiants de l’Institut d’administration des entreprises férues d’œnologie, un guide dédié au vin voit le jour. L'ouvrage, Le décanté, un guide instructif d’environ 200 pages qui répertoriait une série d’adresses lyonnaises associées au vin.

Deux ans plus tard, c’est le grand retour du Décanté. Et on peut le dire, le projet a lui-même décanté puisque le guide a quitté l’association pour être créé, en juillet 2018, sous une identité et une nouvelle association propre.

Du coup, le projet estudiantin a pris du corps et s’est bonifié : nouveau design, une trentaine de nouvelles adresses mais surtout deux cartes détachables proposant d’une part les bars à vins et de l’autre les caves à fin. La partie « pédapoenologique » a également été enrichie notamment par une partie dédiée aux vins nature.

Mais si la première mouture a été éditée et distribuée aux étudiants, le guide a pour vocation de toucher un plus large public. « Nous avons décidé de lancer un financement participatif qui va compléter notre budget pour l’édition du guide. Du coup, s’il est disponible pour les étudiants gratuitement, les personnes intéressées pourront se le procurer pour environ 8 €» précise Claire Deville.

L’ouvrage devrait être édité courant mars à plus d'un millier d'exemplaires et il devrait être disponible dans différents établissements spécialisés.

Site internet du financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/le-decante

D.T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?