Transports Trois TGV low cost par jour entre Part-Dieu et Paris à partir du 1er  juin

Les billets seront en vente à partir du 10 mars.  Photo Progrès /Ouigo
Les billets seront en vente à partir du 10 mars.  Photo Progrès /Ouigo

Ouigo, l’offre TGV à bas coût de la SNCF va relier les centres-villes de Lyon et Paris très prochainement. Les allers-retours sont prévus matin, midi et soir, avec des tarifs à partir de 16 €. Ouigo prévoit 7000 places supplémentaires sur la liaison Lyon-Paris.

Plus besoin d’aller à la gare de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour prendre le Ouigo. La filiale low cost de la SNCF donne des détails sur les trois liaisons par jour entre Paris Gare de Lyon et la Part-Dieu à partir du 1er  juin 2020.

Ces trains ne vont pas remplacer les existants, ils vont s’additionner aux TGV Inoui qui assurent déjà les allers-retours entre les deux gares de centre-ville. Ouigo prévoit donc 7 000 places supplémentaires sur le tronçon.

Contrer la future concurrence

Le prix de ces places restera compris entre 16 et 115 €. Les départs de Paris s’effectueront à 6 h 26, 13 h 30 et 18 h 25. Dans le sens inverse, les TGV partiront de Part-Dieu à 9 h 17, 15 h 35 et 21 h 21. Les premiers billets seront en vente à partir du 10 mars.

Avec ces nouvelles liaisons, Ouigo souhaite se positionner vis-à-vis d’une clientèle loisirs , mais aussi se préparer à l’arrivée de la concurrence privée et étrangère dans le secteur ferroviaire. La SNCF compte sur l’articulation des horaires de ses TGV Inoui et Ouigo pour ne pas laisser de créneaux à d’éventuels autres acteurs.

L’offre Ouigo entre les centres de Lyon et Paris avait été annoncée il y a quelques mois. Lyon constituait l’une des dernières destinations où les TGV Ouigo ne desservaient pas le centre-ville. Seul un train reliait Paris et la gare de Perrache, en fin de journée, pour des raisons techniques. Les voyageurs pouvaient rester à bord, depuis l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, puisque le TGV devait stationner à Perrache. La nouvelle offre ne remet pas en cause les trajets entre Paris et la gare de l’aéroport de Saint-Exupéry.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?