Infrastructure En pleins travaux, le lycée de Gerland ouvrira en septembre

Le lycée de Gerland se situe près du pont Pasteur, un emplacement stratégique accessible par tous les modes de transport.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON
Le lycée de Gerland se situe près du pont Pasteur, un emplacement stratégique accessible par tous les modes de transport.  Photo Progrès /Charles-Yves GUYON

Premier lycée construit à Lyon depuis plus de vingt-cinq ans, ce nouvel établissement permettra de soulager les lycées des 7e et 2e arrondissements soumis à de fortes pressions démographiques. Plus de 800 jeunes sont attendus d’ici 2025.

La première pierre du futur lycée de Gerland est posée au 2, avenue du Pont Pasteur, dans le 7e  arrondissement.

25 millions d'euros de budget

Les travaux consistent en un réaménagement complet des anciens locaux de Sanofi. Ils ont débuté depuis plus de deux mois. Premier lycée construit depuis 1992, le nouvel établissement accompagne la métamorphose des quartiers de Gerland et de la Confluence.

Ce projet représente un budget de 25 millions d’euros pour la Région. Une somme qui s’ajoute aux 37,5 millions d’achat du bâtiment. Pour rappel, la Métropole compte environ 55.000 lycéens, auxquels s’ajoutent 1.000 autres chaque année en raison de l’augmentation de la démographie. Dès la rentrée de septembre 2020, 245 élèves investiront 3.500m² du nouveau lycée qui en comptera à terme plus de 800 sur 10.000m².

Un exemple de lycée du futur

Situé à deux pas du Rhône, entre la Halle Tony-Garnier et le musée des Confluences, cet établissement préfigure ce que sera le lycée du futur, tant dans son fonctionnement pédagogique que dans l’aménagement des espaces et des outils utilisés.

Le respect de l’environnement a été au cœur du projet mené par l’agence Chabanne. Celle-ci a su réinterpréter les façades du bâtiment existant en lui offrant une nouvelle peau avec une ossature bois, des panneaux solaires photovoltaïques et une ventilation naturelle.

De notre correspondant local, Charles-Yves GUYON

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?