Lyon Une fresque en hommage à Paul-Bocuse et au patrimoine lyonnais

Au croisement de la rue de l’Université et de l’Avenue Jean-Jaurès, ce tabac affiche sur son rideau métallique le patrimoine lyonnais.  DR
Au croisement de la rue de l’Université et de l’Avenue Jean-Jaurès, ce tabac affiche sur son rideau métallique le patrimoine lyonnais.  DR

Art-Up, une société qui réalise des fresques dans la région lyonnaise, a transformé la devanture d’un bureau de tabac en ode au patrimoine lyonnais. Parmi ces emblèmes, Monsieur Paul.

Bellecour, Fourvière, Part Dieu, Guignol et donc Paul Bocuse, voici l’hommage rendu à l’Histoire lyonnaise par la société Art-Up.

Contactés par le directeur du bureau de tabac « Le Radjah » (avenue Jean-Jaurès, Lyon 7e) pour donner vie à sa devanture, Vincent et Julien ont mis en avant les symboles de la capitale des Gaules.

Trônant fièrement au centre de cette fresque, le « Pape de la Gastronomie » est honoré quelques jours seulement après la perte de son étoile. « Notre fresque n’est pas une réponse à cette étoile perdue. Elle montre cependant, l’amour et l’admiration, que nous lyonnais, portons à cet homme ». Une coïncidence ? Non, une preuve s’il en fallait une, que Bocuse restera Bocuse.

« Donner vie aux enseignes »

Fondé depuis deux ans, ArtUp Lyon réalise des fresques en tout genre sur la région lyonnaise. Julien et Vincent consacrent leur journée à la conception de ses œuvres « à destination d’entreprise ou de petits commerces ».

« Attachés à leur identité lyonnaise et sa culture », les deux artistes ont notamment travaillé pour Groupama ou encore pour l’Olympique Lyonnais. Leur popularité croissante se doit à une réalisation faite à la suite de la victoire française lors de la Coupe du Monde 2018 où les deux associés ont mis à l’honneur, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti et Nabil Fékir trois joueurs formés et originaires de Lyon, vainqueur de cette compétition. « Notre ville et ses habitants nous inspirent, il est donc normal de les mettre à l’honneur ».

Ugo MAILLARD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?