Sortir Möbius à la Maison de la danse: les vagues poétiques de la compagnie XY

Möbius, à la Maison de la danse. Les circassiens de la compagnie XY avaient déjà fait sensation lors de la Biennale de la danse 2014 avec  Il n’est pas encore minuit.  Photo CIE XY /Christophe RAYNAUD DE LAGE
Möbius, à la Maison de la danse. Les circassiens de la compagnie XY avaient déjà fait sensation lors de la Biennale de la danse 2014 avec Il n’est pas encore minuit.  Photo CIE XY /Christophe RAYNAUD DE LAGE

Évoquent-ils une nuée d’étourneaux tout fous dans un ciel d’été ? Ou un banc de poissons zigzaguant dans les fonds sous-marins sans jamais s’effleurer?

Pour ce Möbius présenté à la Maison de la danse, les acrobates de la compagnie XY se sont associés au chorégraphe Rachid Ouramdane.

Ensemble, ils nous offrent un moment de grâce pure, d’une rare intensité. Spécialistes du “porté acrobatique’’ ces circassiens forment des colonnes humaines sans fin (jusqu’à quatre acrobates debout les uns sur les autres).

Ils s’étirent comme des tiges et vacillent tels des roseaux dans le vent, nous renvoyant à notre propre fragilité. La seule issue ? Miser sur la force du collectif. On oscille entre tension et lâcher prise, on suit les ruptures. Une technicité hallucinante mise au service de la poésie et de la rêverie. Bravo !

Les 6, 7 et 8 février à 20 h 30. De 20 à 40 €. Maison de la danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04.72.78.18.00.

F.B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?