Insolite Pourquoi le ciel de Lyon s’embrase en fin de journée ?

Un ciel de feu à Meyzieu, au Grand Large. Photo Progrès /Hugo PONCET
Un ciel de feu à Meyzieu, au Grand Large. Photo Progrès /Hugo PONCET
Photo Progrès /Hugo PONCET
Photo Progrès /Hugo PONCET
Un ciel de feu à Meyzieu, au Grand Large. Photo Progrès /Hugo PONCET Photo Progrès /Hugo PONCET

Vous l’avez sûrement constaté, le ciel de l’agglomération se pare d’un rouge vif lors du coucher et du lever de soleil. Explications sur ce phénomène météo… tout à fait normal.

Depuis quelques jours, les habitants du Rhône et de la Métropole profitent d’un ciel aux reflets intenses. Rose, orange, rouge… la voûte céleste s’embrase à l’aube et au crépuscule. Spectaculaire, ce phénomène est assez commun lors de cette période de l’année. Chaque hiver, la trajectoire de la Terre autour du Soleil change, et provoque, en fonction des conditions météo, ces teintes apocalyptiques.

Selon Frederick Decker, météorologiste à Météo News « toutes les conditions sont réunies pour que le ciel nous offre une magnifique palette de couleurs ». « Le lever et le coucher du soleil sont plus longs en cette saison, cela permet une exposition et un reflet des rayons du Soleil plus importants que durant les autres périodes de l’année ».

« Les nuages sont un facteur important »

L’un des ingrédients indispensables pour profiter d’un tel spectacle, est la présence de nuages. « Un ciel dégagé avec quelques nuages permet aux rayons du soleil alors rasant, de se refléter sur ces derniers. Ce principe de réverbération peut également être provoqué par la pollution », précise Météo France. Malheureusement pour les passionnés de coucher de soleil, l’anticyclone présent ces derniers jours va laisser place à un temps plus nuageux et un ciel totalement couvert.

 Au grand large à Meyzieu, le ciel se métamorphose en fin de journée. Photo Progrès /Hugo PONCET
Au grand large à Meyzieu, le ciel se métamorphose en fin de journée. Photo Progrès /Hugo PONCET

Les Lyonnais aux anges

Ce ciel aux couleurs éclatantes a le mérite de ravir les habitants du département, à commencer par les Lyonnais. La capitale des Gaules se dévoile sous un nouveau jour et ce n’est pas pour déplaire aux internautes. Sur Twitter et Instagram, photographes amateurs et professionnels profitent de cette atmosphère pour réaliser de magnifiques clichés. Les monuments lyonnais et principalement la basilique de Fourvière sont mis en valeur par ces rayons de soleil qui transportent touristes et riverains.

Ugo MAILLARD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?