Transports Autopartage à Lyon : Citiz va renforcer sa présence en 2020

LPA propose actuellement 255 véhicules en autopartage. Photo Progrès /Jean-Philippe CAVAILLEZ
LPA propose actuellement 255 véhicules en autopartage. Photo Progrès /Jean-Philippe CAVAILLEZ

Lyon Parc Auto tirait lundi le bilan 2019 de ses offres d’autopartage : Citiz et Yea ! La première verra son nombre de stations augmenter et sa flotte entièrement renouvelée.

Pour Lyon Parc Auto, les choses sont claires : l’autopartage continue à creuser son sillon dans la Métropole.

Et pour le prouver, LPA, qui gère les offres Citiz (en station) et Yea ! (sur l’espace public), a aligné les chiffres lundi lors de son bilan annuel.

Ces deux services cumulent 73 700 réservations (+ 32 % par rapport à 2018) faites par 4 500 conducteurs (+28 %), qui ont effectué 2,9 millions de kilomètres.

A l’heure où l’on parle de la décongestion des axes routiers, LPA souligne que 43 % des abonnés sont dans une logique de « démotorisation ».

Entre ceux qui ont cédé leur véhicule en utilisant Citiz et Yea ! et ceux qui n’en ont pas acquis, Louis Pelaez estime que 3200 véhicules ont pu disparaître des rues de l’agglomération.

« Et c’est aussi une manière de lutter contre l’autosolisme, ajoute le président. 77 % des abonnés disent être au moins deux dans la voiture partagée ».

Dix nouvelles stations Citiz

Pour 2020, LPA, fort de ce constat, annonce une augmentation du nombre de stations Citiz, passant de 42 à 52.

Ces stations ouvriront à Confluence, Gerland, Vaise ou Vaulx-La Soie, tandis que les 4 et 6e arrondissements de Lyon, ainsi que Villeurbanne, verront leur offre s’étoffer.

Enfin, 100 % de la flotte Citiz sera renouvelée (50 % début 2020, 50 % d’ici à la fin de l’année 2020), passant de 105 à 125 véhicules. Le tout en mettant l’accent sur les hybrides et les citadines de taille moyenne. Une expérimentation sera même menée avec un véhicule électrique.

En revanche, la flotte Yea !, en croissance l'an dernier (150) , n’évoluera pas pour le moment.

J.-P. CAVAILLEZ

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?