TRANSPORT Un tram toutes les 15 minutes pour “OL City”: il faudra attendre fin 2020

Plusieurs rames supplémentaires seront injectées sur la ligne T3, mais uniquement entre La Soie et Décines Grand Large.  Photo Progrès /Joël PHILIPPON
Plusieurs rames supplémentaires seront injectées sur la ligne T3, mais uniquement entre La Soie et Décines Grand Large. Photo Progrès /Joël PHILIPPON

L’autorité organisatrice des transports en commun a voté, vendredi 8 novembre, un renforcement de la desserte du Grand Stade et de ses abords.

Fin 2020, le Grand Stade et ses abords (hôtels, bureaux) seront desservis quotidiennement, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Davantage de rames T3 seront en effet injectées sur la ligne, mais uniquement entre La Soie et Décines Grand Large, largement saturé. Cela permettra d’offrir, sur ce tronçon, 25 % de capacité supplémentaire pour l’ensemble des voyageurs de la ligne. La partie Part-Dieu Villette/La Soie, n’est pas concernée par ce renforcement.

La desserte de Décines concernée, et pas seulement le parc OL

Tel en a décidé le Sytral, l’autorité organisatrice des Transports en commun, ce vendredi 8 novembre, à l’occasion d’un vote du Comité syndical. « Nous sommes sollicités pour accompagner les affaires de Jean-Michel Aulas », a fait observer Christophe Quiniou, le maire (LR) de Meyzieu. L’élu n’apprécie guère l’objet affiché de la délibération, laquelle évoque la « desserte du Parc OL » qualifié aussi d’“OL City”. « C’est un peu comme si Jean-Michel Aulas était le maire d’une ville. S’il ne s’agissait que de la desserte exclusive d’un projet privé, cela poserait un problème ! », a ajouté l’élu, estimant « que nous augmentons la capacité pour se rendre à Décines ».

« Les intérêts de l’Olympique lyonnais ont permis de faire avancer des dossiers plus rapidement que d’autres », a poursuivi le maire de Meyzieu, regrettant au passage que « les deux candidats de gauche à la Métropole de Lyon », Gérard Collomb et David Kimelfeld, aient déjà quitté la séance.

La présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, de son côté, a rappelé qu’elle était en lien avec la maire de Décines pour « désaturer cette liaison La Soie/Décines Centre ».

Sur la ligne, le Sytral va créer de nouvelles intersections barriérées en « accompagnement des projets d’aménagement de la Métropole, situés le long de la ligne T3 », du côté de la Zac Grand Clément à Villeurbanne, la route dite VN33 à Meyzieu et la Zac de La Soie. Le budget global consacré à ces évolutions de la ligne T3 est estimé à 7,6 millions d’euros.

Sophie MAJOU

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?