Lyon 5e | Urbanisme Parc Elise-Rivet : 7 700 m2  d’espaces verts supplémentaires à Ménival

Le parc promenade Élise-Rivet est situé entre la rue Joliot-Curie et la rue des Noyers.  Visuel Ville de Lyon
Le parc promenade Élise-Rivet est situé entre la rue Joliot-Curie et la rue des Noyers.  Visuel Ville de Lyon

Les travaux du futur parc promenade Élise-Rivet ont débuté ce lundi 21 octobre.

Projet phare du plan de mandat, le parc va apporter un nouvel écrin de verdure à Ménival. Les habitants ont été consultés, en octobre 2018, sur sa future transformation lors d’une réunion de concertation et de présentation du projet d’aménagement. Les travaux ont été approuvés par la Ville. L’objectif de ce projet est de créer un parc de promenade aux fonctions variées, tout en développant les jardins partagés existants et en renforçant la biodiversité. Soit 7 700 m2 d’espaces verts supplémentaires dans le 5e  arrondissement.

Une prairie, un espace de détente et une aire de pique-nique

Réalisé par la direction des espaces verts, le parc promenade Élise-Rivet est situé entre la rue Joliot-Curie et la rue des Noyers. Il va être riche d’une prairie, d’un espace de détente, d’une aire de pique-nique, mais aussi d’une table de ping-pong et d’une aire de jeux. L’actuel jardin partagé à côté sera agrandi pour s’intégrer dans ce parc, atteignant une surface de 600 m². Le budget de cette réalisation est de 700 000 euros, avec une ouverture au public prévue en juin 2020.

Un nouveau parc au nom chargé d’histoire

Elise Rivet était une résistante durant la Seconde Guerre mondiale, religieuse catholique. Elle participa au sauvetage des enfants juifs à Lyon en 1941. Arrêtée en 1944, elle fut déportée à Ravensbrück. Pour sauver une mère de famille qui allait être tuée dans une chambre à gaz, elle a demandé à prendre sa place. Élise Rivet est morte le 30 mars 1945, à l’âge de 46 ans.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?