LYON Ils créent un guide pour aider à comprendre l’autisme

Un guide parfait pour aider les accompagnants des élèves en situation de handicap face à l'autisme.  Photo Progrès /David TAPISSIER
Un guide parfait pour aider les accompagnants des élèves en situation de handicap face à l'autisme.  Photo Progrès /David TAPISSIER
Un guide parfait pour aider les accompagnants des élèves en situation de handicap face à l'autisme.  Photo Progrès /David TAPISSIER

Le collectif inclusif, qui réunit six associations de la région Lyonnaise autour du handicap, vient de sortir un guide pour accompagner la scolarisation des jeunes autistes au sein de l’académie de Lyon. Un ouvrage qui comble véritablement un manque.

Rien ne vaut l’expérience… Chams-ddine Belkhayat en est convaincu. Et ce n’est pas un hasard si le fondateur de la plateforme Bleu network est à l’origine du guide « Mon livret d’AESH-Autisme ». Un ouvrage qui vient d’être présenté -avec succès- à des centaines d’Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de l’académie de Lyon.

Lui, le militaire à la carrière toute tracée, s’est retrouvé face à un mur avec l’arrivée de son fils Danïal, âgé de 5 ans. Certes, il voyait bien à l’âge de 24 mois les difficultés de son fils à s’exprimer, mais lorsque le diagnostic d’autisme est tombé, il n’était pas prêt. « J’étais un père lambda, avec un premier enfant sans réelle difficulté. Je ne connaissais pas grand-chose à l’autisme et j’ai rapidement compris que je n’étais pas seul dans ce cas ».

Six associations pour un collectif œuvrant pour l’inclusion sociale

Comme d’autres, il se heurte aux difficultés que rencontrent la plupart des familles d’enfants autistes au moment d’organiser une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique des enfants. Et il décide, en compagnie de sa femme de créer en janvier 2019 la plateforme Bleu Network, dont le but est de faciliter la vie de leur enfant autiste, la leur, mais aussi celle de milliers de familles et de personnes.

Mais pour le militaire, il faut aller encore plus loin. En avril 2019, Bleu Network fait partie d’un groupe de six associations, rassemblant des parents d’enfants porteurs de handicap et des professionnels qui souhaitent échanger autour de leurs projets, valeurs, actions en besoins. L’union faisant la force, c’est assez logiquement qu’ils fondent le Collectif Inclusif, dont le but est d’œuvrer en faveur de l’inclusion sociale, à la fois sur le plan scolaire et professionnel.

L'autisme, une problématique particulière

À l’initiative de Chams-Ddine Belkhayat, le collectif décide, comme première action, de se pencher sur les difficultés des accompagnants des élèves en situation de handicap, et notamment lié à l’autisme. Car sans avoir la prétention d’être des experts, ils sont toujours demandeurs de connaissances et de méthodes, surtout face aux difficultés liées à l’autisme. En 36 pages, le collectif a créé un guide qui leur est destiné et qui leur permet d’accompagner les enfants autistes tout au long de leur scolarisation. Présenté le 16 octobre à l’académie de Lyon et édité à 1 000 exemplaires, cet ouvrage gratuit, qui se divise en 26 thématiques, a été réalisé en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon et le centre Ressources Autisme est financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Un ouvrage pour le moment dédié aux professionnels, mais qui pourrait, si des partenariats le permettent (lire par ailleurs), s’ouvrir à d’autres publics et d’autres académies…

Collectif inclusif : sur Facebook : bit.ly/CollectifInclusif - Email : cbelkhayat@yahoo.fr

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?