LYON Un parking entièrement dédié aux loueurs de voitures à Part-Dieu

C’est la SNCF Gares et Connexions qui a confié   à Effia, l’édification de ce parking de 720 places dédié aux loueurs.  Photo Progrès /Dominique CAIRON
C’est la SNCF Gares et Connexions qui a confié à Effia, l’édification de ce parking de 720 places dédié aux loueurs.  Photo Progrès /Dominique CAIRON

Cette réalisation innovante, parfaitement inscrite dans le projet Part-Dieu, est une première mondiale.

« C’est une première mondiale !, se félicite d’emblée Fabrice Lepoutre, directeur génération de l’opérateur de stationnement Effia. C’est la première fois, qu’un parking entier est destiné aux loueurs de voitures près d’une gare. » Réalisée en deux ans, cette construction s’inscrit parfaitement dans le projet Part-Dieu.

« C’était un vrai pari, car nous avons travaillé dans un contexte contraint, avec plus de cinquante chantiers en cours », souligne le directeur général.

Répondre aux besoins de mobilité

C’est la SNCF Gares et Connexions qui a confié à Effia, l’édification de ce parking de 720 places dédié aux loueurs. Il fallait répondre à l’accroissement du trafic de cette gare déjà saturée, et par extension, aux besoins de mobilité. Les enseignes de locations libéreront 500 places du parking Villette, ce qui favorisera encore plus la circulation et le stationnement à côté de la gare.

« L’édifice est en adéquation avec l’urbanisme local et les exigences environnementales », reprend Fabrice Lepoutre. Un comble pour un parking. « Nous avons utilisé, pour la structure métallique, des alliages recyclés, comme une canette de soda. Même les stations de lavage sont économes en eau, puisqu’elle est recyclée sur place. Pour 200 litres d’eau par lavage, cette station ne consommera que cinq litres. » Aussi, l’éclairage à leds et la préparation de véhicules permettront d’économiser de l’énergie.

Un parking adapté, donc, à l’activité des loueurs : cinq  grandes enseignes ont déjà pris possession des lieux. Cette réalisation renforcera le pôle d’échanges multimodales, et fera de Lyon, la porte d’entrée de la métropole, et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?