TRANSPORTS SNCF: des Ouigo relieront Lyon et Paris intra-muros en 2020

Photo MAXPPP /Marlène AWAAD
Photo MAXPPP /Marlène AWAAD

À partir du 1er  juin 2020, la SNCF proposera trois allers-retours quotidiens entre le centre de Lyon et le centre de Paris avec ses TGV à petits prix Ouigo. Une première.

Voilà une annonce qui va ravir les Lyonnais, demandeurs depuis de nombreuses années. La SNCF vient enfin de franchir le pas. Sur sa liaison la plus emblématique, Paris-Lyon, elle proposera, à compter du 1er  juin 2020, une desserte de ses TGV bon marché Ouigo entre les deux centres-villes. L’information, dévoilée par nos confrères du Monde , a été confirmée lundi par la SNCF.

Trois allers-retours quotidiens

Trois allers-retours quotidiens seront mis en place entre Paris Gare de Lyon et Lyon Perrache, via Lyon Part-Dieu. Le prix d’appel a lui été fixé à 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants, soit un peu plus cher que ce qui a été mis en place pour les autres liaisons (10 et 5 euros).

Jusqu’alors, il existait bien des liaisons Ouigo entre les deux métropoles, mais elles se cantonnaient aux trajets entre le centre-ville de Paris et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou entre Marne-la-Vallée - Roissy Charles-de-Gaulle et les gares de la Part-Dieu et de Lyon Perrache. Mais rien entre les deux hypercentres. La SNCF a remédié à cela en conservant l’existant. Au total, il y aura huit liaisons quotidiennes Ouigo entre le Rhône et l’Île-de-France.

« Lyon est une destination historique de l’offre Ouigo depuis son lancement en 2013, via la gare de Saint-Exupéry. Avec cette nouvelle offre complémentaire, dès son lancement en 2020, nous attendons plus de 1,5 million de voyageurs supplémentaires », explique Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Depuis 2013, 3,7 millions de clients, dont 500 000 enfants, ont déjà fait le trajet entre l’Île-de-France et Lyon Saint-Exupéry.

Une réponse à la concurrence

Cette nouvelle offre permet aussi à la SNCF de couper l’herbe sous le pied de nouveaux concurrents et à Ouigo d’étendre sa toile. En effet, le transalpin Trenitalia, via sa filiale Thello, avait annoncé la mise en place de deux allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, aussi à partir de juin 2020. Et les Espagnols de Renfe prévoient également d’occuper cette liaison, mais plutôt à partir de 2021. Qui a dit que la concurrence avait du bon ?

16 €

C’est, pour ce trajet, le prix d’appel fixé pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Les réservations ouvriront en mars 2020.

Jean-Philippe CAVAILLEZ

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?