PRES DE CHEZ VOUS Les 3es Rencontres du Carré de Soie reviennent ce samedi entre Villeurbanne et Vaulx

Le quartier du Carré de Soie dans les années 1950.  Photo Progrès /Coll. MémoireS
Le quartier du Carré de Soie dans les années 1950. Photo Progrès /Coll. MémoireS
Un nouveau quartier pousse au cœur de l’ancienne usine.  Photo Progrès /Monique DESGOUTTES ROUBY
Un nouveau quartier pousse au cœur de l’ancienne usine.  Photo Progrès /Monique DESGOUTTES ROUBY
« Les Viscosiers causent aux passants », avec Vive la Tase ! Photo Progrès /VLT
« Les Viscosiers causent aux passants », avec Vive la Tase ! Photo Progrès /VLT
Le quartier du Carré de Soie dans les années 1950.  Photo Progrès /Coll. MémoireS Un nouveau quartier pousse au cœur de l’ancienne usine.  Photo Progrès /Monique DESGOUTTES ROUBY « Les Viscosiers causent aux passants », avec Vive la Tase ! Photo Progrès /VLT

A la fois une journée du patrimoine, un forum des associations et un speed dating de quartier pour un territoire encore en mutation, cette journée sera aussi rythmée par des animations de danse et musique.

La rue Alfred-de-Musset a cette particularité de relier Villeurbanne à Vaulx-en-Velin sur un peu plus d’un kilomètre.

Centralité géographique, cette voie est aussi une réalité historique née de l’aventure industrielle du quartier. Enfin, le projet de renouvellement urbain a fait d’elle un passage pour les anciens et les nouveaux habitants.

Aujourd’hui comme hier, chacun y porte ses espoirs, ses engagements et son besoin de partage.

Des animations pour rassembler

Depuis 2017, les Rencontres du Carré de Soie tentent de résoudre cette triple équation à travers des temps conviviaux animés par les associations locales.

Du côté de Vaulx-en-Velin, la journée du 5 octobre se déclinera en balades et visites, en ateliers jardinage et recyclage, en témoignages, expositions, concerts, débats, spectacles, brocantes ou pratiques sportives. Pas de panique pour le pique-nique, les buvettes associatives proposeront une petite restauration.

Pour préparer cette grande fête et accueillir un public nombreux, les organisateurs ont besoin de bénévoles pour installer les décors, du 1er au 4 octobre.

Samedi 5 octobre, le long de la rue Alfred-de-Musset, de 10 à 18 heures, événement gratuit. En savoir plus : Maison du projet Carré de Soie, 3, avenue des Canuts, à Vaulx-en-Velin. Tél. 04.28.67.54.00 et sur Internet : carredesoie.grandlyon.com/Pour aider à la préparation écrire à rcs.benevoles@gmail.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?