Handicap Autisme : Bleu Network relie familles et professionnels

Chams-Ddine et Caroline Belkhayat ont créé Bleu Network pour leur fils Danïal et toutes les personnes concernées par l’autisme. La plateforme créé un lien entre les acteurs désireux de s’engager, tout en offrant les garanties nécessaires.  Photo DR
Chams-Ddine et Caroline Belkhayat ont créé Bleu Network pour leur fils Danïal et toutes les personnes concernées par l’autisme. La plateforme créé un lien entre les acteurs désireux de s’engager, tout en offrant les garanties nécessaires.  Photo DR

Améliorer l’accompagnement et l’inclusion des personnes autistes, tel est le pari de Chams-Ddine et Caroline Belkhayat, fondateurs de la plateforme Bleu Network.

Faciliter la vie de leur enfant autiste, la leur, mais aussi celle de milliers de familles et de personnes : la belle ambition de Chams-Ddine et Caroline Belkhayat s’est concrétisée en janvier dernier, avec la création de la plateforme Bleu Network. Celle-ci remplit plusieurs usages.

Elle est destinée aux familles et aux aidants qui peuvent « poster » leurs besoins, aux professionnels exprimant leurs disponibilités et aux instituts et établissements spécialisés (Sessad, IME, etc.), cherchant à recruter des spécialistes formés à l’autisme (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.).

Une plateforme pratique

La difficulté que rencontrent les familles d’enfants autistes au moment d’organiser une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique, les parents de Danïal la connaissent. C’est pourquoi la plateforme se veut très pratique. « J’ai besoin d’un accompagnant pour faire faire ses devoirs à mon fils le lundi de 17 à 18 heures. Je poste mon annonce. La plateforme me permet aussi d’avoir accès aux disponibilités de professionnels, tous formés à l’autisme et répondant aux critères de la Haute autorité de santé », explique le père de Danïal, 4 ans et demi.

« Croire en un avenir »

Bleunetwork.fr va plus loin encore, en s’engageant en faveur de l’emploi des personnes présentant des Troubles du spectre autistique (TSA). Un service d’insertion professionnelle est, en effet, venu enrichir son offre au mois d’août. « À peine 5 à 10 % des adultes autistes ont un emploi. La grande majorité fonctionne avec un institut ou sont gérés par les parents et les accompagnants. Or, tous possèdent un potentiel qu’ils sont en capacité de mobiliser au profit des entreprises », souligne Chams-Ddine Belkhayat.

« En sondant les entreprises, on s’aperçoit qu’elles y sont prêtes », relève, encore, le président de Bleu Network, par ailleurs officier de carrière pour qui il est grand temps de « créer un séisme de l’insertion professionnelle des autistes ».

« Notre projet Bleu Network, consiste à croire en un avenir pour ces personnes en leur permettant d’être accompagnées par des professionnels dès l’enfance et d’accéder à des possibilités de stages et d’emplois une fois adultes », résume Chams-Ddine Belkhayat.

Service totalement gratuit

Le couple qui a mobilisé ses compétences professionnelles pour lancer et faire vivre le site, met un point d’honneur à proposer un service totalement gratuit. S’il a tout financé en fonds propres, une aide, sous la forme de subventions, permettrait, désormais, de salarier une personne à plein-temps (ou deux à mi-temps). Des démarches sont entreprises en ce sens et devraient susciter l’intérêt des collectivités, comme des autorités de santé.

Bleu Network est partenaire de l’Association française de gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme) et de Sésame autisme Rhône-Alpes. Fait partie, également, du Collectif Inclusif regroupant sept associations engagées dans le domaine de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes avec autisme et troubles neuro-développementaux.

Dominique MENVIELLE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?