LYON Le chef Viola, ambassadeur de la cuisine calabraise

Le chef de “Daniel et Denise” représentera la Calabre au village italien.  Photo Progrès /M. NIELLY
Le chef de “Daniel et Denise” représentera la Calabre au village italien.  Photo Progrès /M. NIELLY

Joseph Viola a été nommé ambassadeur de la cuisine calabraise par la Chambre de commerce italienne de Lyon, qui organise son 9e village italien, du 12 au 15 septembre.

Après avoir passé un an à faire découvrir aux Lyonnais la cuisine italienne, région par région, elle a effectivement décidé de mettre à l’honneur la Calabre, une région au sud de la Grande Botte d’où est originaire la famille du chef lyonnais Joseph Viola.

À la tête de trois bouchons “Daniel et Denise” et d’une épicerie, il a fait ses classes au lycée hôtelier de Gérardmer (Vosges). Quatre années avec Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et dix avec Jean-Paul Lacombe à Lyon le mènent à être Meilleur ouvrier de France (MOF), en 2004, puis maître cuisinier de France, membre de l’Académie culinaire et maître restaurateur. De la Calabre dont il portera fièrement les couleurs dès ce jeudi, il dit : « C’est une région pauvre et authentique avec une cuisine de type familial et où les notions d’entraide et de respect humain sont une réalité qui me tient à cœur. »

Une cuisine dont il s’inspire encore avec, par exemple, les aubergines avec pâtes, oignons, parmesan et sauce tomate maternelle, car sa mère est toujours présente dans ses savoir-faire et savoir-être. « En Calabre, l’accueil et le sens du partage sont naturels. À Lyon, j’entends qu’il en soit de même », avoue-t-il.

Village Passione Italiana, place de la République à Lyon à partir de ce jeudi 12 septembre et jusqu’au 15 septembre, de 10 à 20 heures. Une vingtaine de stands de producteurs et d’artisans feront découvrir l’Italie.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?