CINÉMA A Villeurbanne, le Zola nouveau est arrivé

Jérémie Dunand, Olivier Calonnec et Kéri Connor, respectivement technicien, directeur et comptable, dans la salle rénovée du Zola.  Photo Progrès /Bernard JADOT
Jérémie Dunand, Olivier Calonnec et Kéri Connor, respectivement technicien, directeur et comptable, dans la salle rénovée du Zola.  Photo Progrès /Bernard JADOT

Durant l’été, nombre de structures profitent d’une activité plus réduite pour se rénover. Le Zola, unique cinéma villeurbannais, aux Gratte-Ciel, a ainsi procédé à un lifting complet, des sièges au son, en passant par le site internet.

Tous les sièges, quelque peu fatigués, ont été rénovés, certains repositionnés. La salle du cinéma le Zola est passée cet été de 240 à 247 places, avec deux places en plus pour les personnes à mobilité réduite. Le premier rang a été reculé de près d’un mètre, et on en a profité pour améliorer le confort et revoir le look des lieux, désormais très tendances avec des sièges de trois couleurs, bleu, noir et crème.

Côté technique, le son a été grandement amélioré, avec le changement de l’ampli et des enceintes. «  Ça donne un son plus dynamique, plus clair et plus précis », assure Jérémie Dunand, technicien de la salle de projection.

Le budget de ces deux opérations est de l’ordre de 45 000 euros, dont 90 % sont financés par le fonds de soutien du CNC (Centre national du cinéma).

Le Zola a également totalement restructuré son site internet et, dans les jours prochains, l’achat de billets en ligne sera possible, ce qui réduira les files d’attente et évitera les déçus de dernière minute.

Avec ses 80 000 spectateurs par an, le Zola espère tenir le cap et propose une saison 2019-2020 toujours aussi riche en événements tels que le Festival du film court, qui fêtera en fin d'année sa 40e édition.

«  Il y aura de l’innovation, de la tradition, du rêve, de la comédie, de l’émotion, de la fête… tout en qualité et convivialité », assure le directeur du cinéma Olivier Calonnec, qui annonce aussi le retour de la Longue nuit du court .

À l’horizon 2026, dans le cadre du réaménagement des Gratte-ciel , le Zola intégrera des nouveaux locaux rue Léon-Chomel.

De notre correspondant local Bernard JADOT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?