ECONOMIE Lyon attire de plus en plus de touristes

Lyon accueille chaque année 6,5 millions de touristes. Le point de vue depuis Fourvière reste un passage obligé pour beaucoup d’entre eux.  Photo Progrès /Joël PHILIPPON
Lyon accueille chaque année 6,5 millions de touristes. Le point de vue depuis Fourvière reste un passage obligé pour beaucoup d’entre eux.  Photo Progrès /Joël PHILIPPON

La coupe du Monde féminine de football et le rayonnement de la ville en France et à l’étranger expliquent la hausse de fréquentation des touristes pour la période de mai à juillet.

La saison touristique a débuté sur les chapeaux de roues à Lyon. De mai à juillet 2019, « les flux touristiques dans les points d’accueil de la métropole sont en hausse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier », se félicite François Gaillard, directeur Général d’OnlyLyon Tourisme.

13% de visiteurs étrangers en plus cette année

Cette progression s’explique en partie par le succès de la coupe du Monde féminine de football dont les demi-finales et la finale se sont déroulées dans la cité des Gones début juillet. « Près de 20 000 Américains » ont fait le déplacement jusqu’à Lyon pour suivre leur équipe nationale féminine de football.

Mais c’est surtout l’attractivité grandissante de la ville qui explique cette affluence. « De plus en plus de touristes notamment étrangers choisissent de passer par Lyon lors de leurs visites en France », constate François Gaillard.

Les chiffres le montrent bien. Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 13 % par rapport à l’an dernier avec un pic à 18 % pour ce mois de juillet. Les étrangers les plus représentés sont les Américains, suivis des Espagnols et des Allemands.

En revanche, les vacanciers français ont été moins nombreux à fouler les pavés du vieux Lyon. La baisse de fréquentation est estimée à 6 % sur ces trois mois. « C’est une tendance qu’on observe au niveau national », affirme le directeur d’OnlyLyon Tourisme.

Une forte augmentation du chiffre d’affaires

Mais pas de quoi menacer les activités. Pour cette année, le niveau de consommation des touristes a explosé au cours de leurs séjours à Lyon. La hausse s’élève à 25 % pour les visiteurs français et à 50 % pour les étrangers.

Les visites guidées, et autres activités touristiques telles que les croisières, les tours à vélos ou en bus ont été largement plébiscités avec une progression de 30 % du chiffre d’affaires pour les acteurs du secteur. « Je reste confiant pour la suite de la saison », confie François Gaillard.

« On privilégie la qualité plutôt que la quantité »

« On veut attirer des visiteurs mais pas à tout prix », déclare François Gaillard, le directeur général d’OnlyLyon Tourisme. À l’heure où d’autres villes européennes comme Barcelone, Venise ou Amsterdam dénoncent un tourisme de masse qui perturbe le quotidien des locaux, Lyon souhaite se démarquer. Élue capitale européenne du tourisme durable en novembre dernier , la ville s’investit dans une stratégie touristique plus « équilibrée ».

« On privilégie la qualité plutôt que la quantité » poursuit-il. Concrètement, Lyon souhaite préserver son image de ville « authentique » pour attirer un public de touristes qui souhaite découvrir « l’art de vivre à la française ». « C’est ce qui fait que les gens viennent nous voir et c’est ce qu’on doit préserver à l’avenir », soutient François Gaillard.

Mariama DARAME

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?