ENFANCE Une microcrèche a ouvert ses portes à Saint-Rambert

Benjamin et Maud Morel: «Nous éprouvons une certaine fierté d'être allés au bout de notre projet et de voir les familles contentes.»   Photo Progrès /D. GOURAT
Benjamin et Maud Morel: «Nous éprouvons une certaine fierté d'être allés au bout de notre projet et de voir les familles contentes.»  Photo Progrès /D. GOURAT

Sur la discrète place Maurice-Bariod (Lyon 9e) s’est installée la microcrèche “Un air de famille”. Son objectif? Répondre au besoin de places pour les bambins du quartier de Saint-Rambert, tout en favorisant mixité sociale et vivre ensemble.

«En lui donnant ce nom, Un air de famille, nous souhaitons offrir un lieu chaleureux, où chaque parent a sa place dans le dialogue et joue pleinement son rôle», résument Benjamin et Maud Morel, créateurs et gérants de ce cocon coloré.

Ce n’est pas un hasard si, après avoir forgé leurs expériences au sein de structures collectives, ils ont éprouvé l’envie de partager leurs compétences dans ce projet à deux.

Benjamin, éducateur spécialisé, et Maud, titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture et d’un diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants, ont réalisé leur rêve : monter, sur fonds propres, la douce crèche pour laquelle ils ont reçu l’agrément, destinée à accueillir des enfants de 5 mois à 6 ans.

«Nous nous intéressons à diverses pédagogies visant au bien-être de l’enfant»

Avec un potentiel de dix berceaux, ils accueillent une dizaine d'enfants. L’encadrement est assuré par trois auxiliaires de crèche en possession du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou du CAP Petite enfance.

«Sans étiquette, nous nous intéressons à diverses pédagogies visant au bien-être de l’enfant, et nous nous inspirons des théories d’Emmi Pikler sur la motricité libre, comme des bases de la pédagogie Montessori», détaille Maud Morel.

Dans la pièce de vie où tout est à sa portée, chaque enfant peut ainsi choisir librement ses jouets et explorer en toute sécurité un univers stimulant. La place des albums, considérés comme un important support d’acquisitions, via une approche très sensorielle et ludique, est centrale.

À noter : le projet pédagogique défend les notions de jeu et de plaisir, qui seront bien présents dans les activités périscolaires envisagées par Benjamin et Maud.

Micro crèche “Un air de famille”, 4, place Maurice Bariod, Lyon 9e. Tél : 06.64.43.13.71. contact@creche-unairdefamille.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?