Lyon L’association Sans Croquettes Fixes aide les personnes en difficulté

Aider les SDF à nourrir et soigner leurs animaux, c’est le premier objectif de l’association Sans Croquettes Fixes  Photo Progrès /Association Sans croquettes fixes
Aider les SDF à nourrir et soigner leurs animaux, c’est le premier objectif de l’association Sans Croquettes Fixes  Photo Progrès /Association Sans croquettes fixes
Les chiens sont des compagnons précieux pour de nombreux sans-abri.    Photo Progrès /Association Sans Croquettes Fixes
Les chiens sont des compagnons précieux pour de nombreux sans-abri.  Photo Progrès /Association Sans Croquettes Fixes
Aider les SDF à nourrir et soigner leurs animaux, c’est le premier objectif de l’association Sans Croquettes Fixes  Photo Progrès /Association Sans croquettes fixes Les chiens sont des compagnons précieux pour de nombreux sans-abri.    Photo Progrès /Association Sans Croquettes Fixes

Les bénévoles de l’association Sans Croquettes Fixes accueillent, soignent, nourrissent et transportent les animaux des personnes en difficultés, qui ne peuvent plus s’en occuper.

Prenant la suite d’une association avec le même objectif qui a cessé son activité en 2017, Sans Croquette Fixes a pour but d’apporter de l’aide aux personnes en difficulté et particulièrement celles qui vivent dans la rue, en prenant soin de leurs animaux. « Ma fille, Anaïs Hillion, et une amie ont eu l’idée en 2015  d’un organisme qui proposerait différents coups de main, explique Brigitte, désormais trésorière de l’association. Nous intervenons pour distribuer des croquettes, financer des soins, garder les chats et chiens quand les personnes ne peuvent plus les assumer, traversent une période difficile, ou encore partent en maison de retraite… Nous offrons aussi des trajets quand c’est nécessaire, et assurons des sauvetages d’animaux abandonnés ou blessés. »

Plus de 200 bénévoles

L’association regroupe pas moins de 229 bénévoles et 358  familles adoptantes : « Nous cherchons toujours des familles d’accueil fiables, que nous accompagnons pendant le temps du dépannage qui peut être plus ou moins long, avec les croquettes fournies ou non, selon l’engagement des personnes. Les animaux à adopter sont à voir sur le site sanscroquettesfixes.fr. »

« Pour que l’abandon ne soit jamais une solution »

Autre façon de soutenir cette démarche généreuse : faire un don (à partir de 1 € par mois) sur le site Hello Asso, pour aider les bénévoles à louer un local, devenu indispensable : « Nous organisons des collectes, et sollicitons les animaleries en particulier pour alimenter le stock de nourriture ou de médicaments. Une distribution gratuite a lieu tous les vendredis soir de 17 h 30 à 19 heures, au 20, rue du Lac, dans le 3e. Il arrive même qu’on livre des sacs de croquettes sur des lieux où vivent plusieurs SDF avec leurs chiens », souligne Brigitte.

Les besoins sont considérables : les frais vétérinaires de l’association se sont élevés l’an dernier à 78 000 €, et ont concerné 450  chats et 60 chiens.

Une boutique qui fermait a donné tout son stock de matériel, le sponsor Hector Kitchen a offert une tonne d’alimentation animale... « Notre slogan est : “Pour que l’abandon ne soit jamais une solution”. À travers les animaux, ce sont les êtres humains que nous voulons aider », concluent les bénévoles.

Pour faire un don (avec 66 % de reçu fiscal) : www.helloasso.com/associations/sans-croquettes-fixes/formulaires/18. Facebook : Sans croquettes fixes Mail : sanscroquettesfixes@gmail.com

De notre correspondante locale, Sylvie SILVESTRE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?