Rhône Déclassement de l’A6-A7 : travaux et fermetures au menu

Le chantier de déclassement de l'autoroute A6, à hauteur de Dardilly.  Photo Progrès /Maxime JEGAT
Le chantier de déclassement de l'autoroute A6, à hauteur de Dardilly.  Photo Progrès /Maxime JEGAT
Photo Progrès /Maxime JEGAT
Photo Progrès /Maxime JEGAT
Le chantier de déclassement de l'autoroute A6, à hauteur de Dardilly.  Photo Progrès /Maxime JEGAT Photo Progrès /Maxime JEGAT

Dans le cadre du déclassement de l’ex A6/A7, des travaux ont lieu tout l’été, engendrant des fermetures de nuit. On fait le point.

Le chemin est encore long avant de voir apparaître un véritable boulevard urbain, plein de piétons, de cyclistes et de végétation , à la place de l’ex A6-A7. Des transformations ont lieu cet été sur et autour des axes que l’on appelle désormais M6 et M7 (pour « Métropole »).

Des fermetures nocturnes de la M6

L’ex-A6 va subir divers travaux : aménagements paysagers, renforcement de la chaussée pour la future voie de bus , réfection d’enrobés, marquage, travaux sur les portiques et le jalonnement et mise en œuvre de dispositifs de retenue. Le terre-plein central a été élargi pour accueillir des arbres, notamment à Dardilly et Pierre-Bénite.

Plusieurs fermetures nocturnes de l’axe auront lieu, du 19 au 23 août, dans le sens Paris-Marseille. La fermeture concerne l’espace entre le Sud de la jonction avec A89 jusqu’au nord de l’échangeur de Valvert (le tunnel sous Fourvière reste ouvert). Dans l’autre sens (Marseille-Paris), les nuits du 26 au 30 août sont concernées, depuis le nord de l’échangeur de Valvert jusqu’au Sud de la jonction avec A89 (le tunnel sous Fourvière reste également ouvert).

Le quai Perrache se poursuit

Après les travaux préparatoires qui ont lieu cet été (désamiantage, rénovation des réseaux), le quai Perrache entre le cours Suchet et La Confluence (Lyon 2e ) sera complètement transformé.

À partir de novembre, les trottoirs seront élargis, une piste cyclable installée, des places de stationnement aménagées. Un terre-plein végétalisé entre la M7 et le quai Perrache verra également le jour.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?