HUMANITAIRE Europ’Raid : une Lyonnaise partie pour un tour d’Europe solidaire

La 205 et Hélène Gouget, prêts pour le départ.  Photo Progrès /DR
La 205 et Hélène Gouget, prêts pour le départ. Photo Progrès /DR

Les membres de l’équipage Feel the Magic in the Raid ont pris le départ de la 6e édition de l’Europ’Raid. La Lyonnaise Marylise Dardenne et ses camarades, Hélène Gouget et Jules Bussière, vont acheminer 70 kg de matériel scolaire à des enfants européens défavorisés.

Originaire de Bretagne, c’est dans le Sud, et plus précisément à Montpellier, que Marylise Dardenne a fait ses études d’ingénieur chimiste. Pendant son cursus, elle s’est liée d’amitié avec deux de ses camarades, Hélène Gouget et Jules Bussière.

En janvier 2018, elle s’est installée dans la ville où elle avait toujours rêvé de vivre, la capitale des Gaules, pour devenir ingénieure conseil aux collectivités locales pour les services d’eau et d’assainissement.

Quand elle ne rafraîchit pas l’appartement qu’elle vient d’acquérir dans le quartier de Mermoz, Marylise Dardenne adore profiter de Lyon en lisant sur les quais du Rhône ou en allant boire des verres avec ses amis. Mais depuis quelques jours, c’est dans une toute autre aventure qu’elle s’est lancée.

Vingt pays et dix capitales

Samedi 27 juillet, elle a pris le départ de l’Europ’Raid à La Roche-sur-Yon en Vendée avec Hélène Gouget et Jules Bussière. Le trio forme l’équipage Feel the Magic in the Raid.

Marylise Dardenne explique : «Nous avions déjà fait le 4L Trophy avec Jules quand on était étudiants. C’est une expérience qui nous avait beaucoup plu et qu’on souhaitait renouveler. En avril de l’année dernière, on a parlé de l’Europ’Raid au cours d’une conversation et Hélène a rapidement accroché. Nous sommes tous trois en quête d’aventures. Ce raid va nous permettre de découvrir l’Europe. Nous allons traverser vingt pays, dix capitales et une centaine de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parcours va de la côte Atlantique à la mer Égée et dure 23 jours. Nous ne disposerons d’aucune assistance».

Un projet humanitaire

Comme tous les autres équipages, les membres de Feel the Magic in the Raid transporteront 70 kg de matériel dans leur véhicule.

Marylise Dardenne poursuit : «L’Europ’Raid a une vocation humanitaire dans les domaines du scolaire, sportif ou médical. On a fait une collecte dans un supermarché de la région parisienne et auprès de nos proches. Nous avons choisi d’aider les écoliers en apportant des fournitures aux élèves défavorisés de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. Nous avons aussi quelques produits d’hygiène de base. On a acheté notre voiture, qu’on a baptisée Franklin à une Parisienne qui partait définitivement au Mexique. On l’a fait réviser et on l’a bien préparée, notre 205 est pimpante. On a aussi roulé avec histoire de s’habituer à la conduire».

Les membres de Feel the Magic in the Raid et des 259 autres équipages seront de retour en France le 17 août.

Pour suivre l’avancée de l’équipage, rendez-vous sur Facebook : Feel the Magic in the Raid

Site de l’événement : www.europraid.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?