VIE DE QUARTIER Croix-Rousse : racheté, le Chantecler va être rebaptisé

Le Chanteclerc, une institution rachetée par les fondateurs des Gastronomistes.  Photo Progrès /Facebook Chantecler
Le Chanteclerc, une institution rachetée par les fondateurs des Gastronomistes.  Photo Progrès /Facebook Chantecler
Photo Progrès /Facebook Chantecler
Photo Progrès /Facebook Chantecler
Photo DR
Photo DR
Le Chanteclerc, une institution rachetée par les fondateurs des Gastronomistes.  Photo Progrès /Facebook Chantecler Photo Progrès /Facebook Chantecler Photo DR

Déjà présents en Presqu’île, notamment avec Léon de Lyon, les Gastronomistes ajoutent dans leur escarcelle, la célèbre brasserie du plateau de la Croix-Rousse. Pour marquer le coup, elle va être rebaptisée “Chanteclair”, comme un clin d’œil au cinéma qui se tenait en face, il y a des années de ça.

C’est comme une page qui se tourne sur l’histoire de ce lieu, emblématique du plateau de la Croix-Rousse.

Le Chantecler, célèbre brasserie lyonnaise, véritable institution du quartier, est racheté par Fabien Chalard et Julien Géliot, fondateurs des Gastronomistes.


Propriétaires déjà de 4 restaurants, 1 cave et 2 boulangeries à Lyon et dans ses environs, ils ont officialisé, le 1er août l’intégration de la brasserie Chantecler (Lyon 4e) à leur collection.

Une officialisation qu’ils accompagnent d’un changement de nom. Le Chantecler vient d’être rebaptisé « Chanteclair ». Adieu donc, le «-er ». Bonjour le «-air ». Une terminaison qu’ils ont voulu comme un clin d’œil à un cinéma bien connu qui se tenait juste en face de l’actuel établissement et qui avait remplacé lui-même une adresse célèbre au début du XXe siècle, la Brasserie Dupuis.

Sa façade était à l’époque ornée d’un coq aux ailes déployées et du slogan « On parle et on chante clair ».

Le nouveau logo de la brasserie Chanteclair qui ouvrira le 23 septembre. Photo Progrès /DR
Le nouveau logo de la brasserie Chanteclair qui ouvrira le 23 septembre. Photo Progrès /DR

Sept semaines de travaux

Julien Géliot souligne : « Le nom de Chanteclair est connu bien au-delà de son quartier pour la véritable institution lyonnaise qu’il a représenté. Il nous faut donc redonner pleinement une âme à cette brasserie de quartier, avec son côté populaire et décontracté, là où l’on trouve une cuisine généreuse et chaleureuse ».

Fabien Chalard ajoute : « Je suis particulièrement heureux de voir Chanteclair s’ajouter à notre collection. Cette maison est en parfaite harmonie avec notre philosophie et notre ambition. Très vite, je souhaite retrouver ce bel esprit de grande brasserie qui a marqué le quartier, repenser par exemple une terrasse avec de belles chaises de bistrot, végétaliser l’extérieur… et aussi l’intérieur ». Une campagne de travaux sur sept semaines va être lancée : le Chanteclair, nouvelle génération, ouvrira le 23 septembre.

Les Gastronomistes sont déjà présents sur la Presqu’île avec Léon de Lyon, dans le quartier de la rue Mercière avec Pléthore & Balthazar, aux Halles Paul-Bocuse avec Le Fer à Cheval et dans les villages de Collonges et Saint-Cyr-au-Mont d’Or avec La Bastide et la boulangerie Pomponnette.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?