ENTREPRISE Le Gaulois, jeans lyonnais : la production est lancée

Clara Tchakirian couturière de métier et son fils Jean-Charles à l’origine de la création du jean Le Gaulois…  Photo Progrès /David TAPISSIER
Clara Tchakirian couturière de métier et son fils Jean-Charles à l’origine de la création du jean Le Gaulois…  Photo Progrès /David TAPISSIER
Photo Progrès /David TAPISSIER
Photo Progrès /David TAPISSIER
Clara Tchakirian couturière de métier et son fils Jean-Charles à l’origine de la création du jean Le Gaulois…  Photo Progrès /David TAPISSIER Photo Progrès /David TAPISSIER

Avec 1.350 commandes, le financement participatif du jean Le Gaulois a dépassé toutes les espérances de son fondateur, le Lyonnais Jean-Charles Tchakirian. Il s’attelle désormais à lancer la production de ce pantalon en lin écoresponsable.

45 ans… Pour Clara Tchakirian, se remettre derrière une machine dans son ancienne usine à Décines fait remonter des souvenirs.

En 1974, à 41 ans, elle était également derrière une machine à coudre, pour fabriquer son premier jean. Et pendant des années, ce savoir-faire, unique à Lyon, fera le succès de la famille Tchakirian.

De ce fait, le nom de la société, Phoenix, créé par son fils Jean-Charles, prend tout son sens. Désormais, c’est lui qui a repris le flambeau familial avec son jean écoresponsable Le Gaulois, conçu et fabriqué avec des artisans locaux, à partir d’une des fibres les plus écologiques au monde : le lin. Ses commandes, via le site Ulule, ont battu des records et le Lyonnais peut désormais envisager la fabrication avec plus de sérénité. Lui qui imaginait fabriquer avec difficulté une centaine de pièces, nécessaires à payer la moitié de son tissu…

2.000 pièces

Comme un symbole, c’est sa maman, couturière de métier, qui avait déjà fait le premier prototype. Là, c’est elle qui fabrique, avec toujours autant d’attention, le premier jean commandé. La production officielle débutera le 20 août et 2.000 pièces devraient pouvoir être livrées avant décembre.

À noter qu'à la suite du succès sur le site de crowdfunding, Ulule via son site Okpal poursuit les pré-ventes pour un montant de 129 €/pièce. Le site officiel de Le Gaulois prendra le relais à partir du 25 août.

Site internet : https://www.okpal.com/le-gaulois-jeans/#/

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?