SOLIDARITÉChantier solidaire au squat de la Croix-Rousse
- 10/12/19
- + Réagir
#Etmaintenant, ça sort d’où ?
Début juillet, la Métropole de Lyon a dévoilé une nouvelle fonctionnalité sur son application Toodego, permettant aux utilisateurs d’alerter sur le stationnement gênant de vélos ou de trottinettes en libre-service ou encore d’indiquer les positions de marquage au sol illisibles ou incohérentes.
Les cyclistes, souvent gênés par des obstacles sur leurs pistes, s’en emparent massivement. Face aux multiples requêtes remontées, et sur les conseils d’une internaute, l’association “La ville à vélo” lance une campagne de communication parallèle autour du hashtag “#EtMaintenant”. Sur Twitter, elle lance aux usagers : "Cyclistes du Grand Lyon, la continuité des pistes laisse parfois à désirer. On a besoin de vous ! »
L’expression Et maintenant ? fait d’ailleurs référence à la chanson éponyme de Gilbert Bécaud, dans laquelle l’utilisateur, confronté à une piste cyclable qui s’arrête ou à un véhicule garé au beau milieu de la voie, ne peut que se demander : « Que vais-je faire ? »
Bonjour, un projet est en cours d’étude pour prolonger la piste bidirectionnelle de la rue Vauban au parc de la Tête d’Or (boulevard des Belges). Toodego est à votre disposition pour suggérer de nouveaux aménagements : https://t.co/zBfUAZMoBN #EtMaintenant
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 16 juillet 2019
Comment ça marche ?
L’idée : prendre en photo une anomalie liée aux pistes cyclables, puis poster le cliché sur Twitter avec “#EtMaintenant”, en taguant la commune concernée et la Métropole. L’objectif : que les problèmes remontent grâce à l’engouement des internautes, et que des décisions soient prises pour y remédier.
L’initiative prend de l’ampleur et, en un mois, plus d’une centaine de messages sur le réseau social ont été recensés. Dans un long “thread”, l’association La ville à vélo tente de regrouper toutes les suggestions apportées par les “twittos”.
Bonjour, la piste débouche provisoirement sur la chaussée, dans l’attente d’un aménagement du tronçon suivant rue de Saint Cyr. Le réseau cyclable s’étend progressivement, au fur et à mesure des projets. Une suggestion ? ➡️ https://t.co/zBfUAZMoBN
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 16 juillet 2019
Quelles solutions ?
Les propositions liées au hashtag sont-elles réellement écoutées par la Métropole ?Oui : le compte Twitter du @GrandLyon apporte même des éléments de réponse sur certains problèmes soulevés sur le réseau social.Souvent, il se montre même lucide, avouant que certaines zones ne sont pas adaptées, et demandant aux internautes de déposer leurs suggestions sur l’application Toodego.
Bonjour, tout le quartier est en zone 30, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’aménagement spécifique pour les vélos, sauf des doubles-sens cyclables sur les rues à sens unique. Vous pouvez signaler un besoin d’arceaux vélos via Toodego : https://t.co/zBfUAZMoBN Bonne journée 🙂
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 16 juillet 2019
La Métropole, alertée par le hashtag, a saisi les enjeux que représente la circulation des cyclistes. Sur son compte Twitter, David Kimelfeld s’est félicité des réaménagements de la rue Pierre-Audry, dans le 9e arrondissement, où des espaces pour vélos ont été créés.
« Une belle occasion pour les citoyens de faire remonter leur quotidien, et pour la Métropole, d’être à leur écoute », conclut justement un internaute.
Votre opinion ?
Connectez-vous pour commenter