Artisanat Le label “Fabriqué à Lyon” met en lumière le savoir-faire lyonnais

La marque “Fabriqué à Lyon” a été lancée au Village des Créateurs, mardi 16 juillet ,en présence de Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce de la ville de Lyon, Isabelle Gleizé, directrice du Village des Créateurs et Johanna Benedetti, Présidente de l’association de commerçants Carré Romarin.  Photo Progrès /Nadine MICHOLIN
La marque “Fabriqué à Lyon” a été lancée au Village des Créateurs, mardi 16 juillet ,en présence de Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce de la ville de Lyon, Isabelle Gleizé, directrice du Village des Créateurs et Johanna Benedetti, Présidente de l’association de commerçants Carré Romarin. Photo Progrès /Nadine MICHOLIN

Initié par des acteurs associatifs du bas des Pentes, ce label est une marque de reconnaissance et d’authenticité pour les consommateurs. Il valorise les produits commercialisés et fabriqués à Lyon selon trois catégories : l’artisanat d’art et création, l’artisanat alimentaire et les produits manufacturés.

De la mode, du textile, du design, de la décoration, des livres, voire même des produits gourmands, le défi est de taille pour la ville de Lyon et les créateurs artisans qui se porteront volontaires !

« Attention, il ne s’agit pas d’une certification mais d’un label », a martelé à plusieurs reprises Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce de la ville de Lyon, lors du lancement officiel du label “Fabriqué à Lyon”, mardi 16 juillet. Le label n’ayant pas vocation à garantir la qualité des produits.

À trois semaines d’intervalle, après la signature du premier plan d’action en faveur de l’artisanat entre la ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Village des Créateurs , passage Thiaffait s’est retrouvé sous les feux de la rampe. Quoi de plus logique pour ce lieu unique en France, ancré dans un quartier du 1er  arrondissement riche en artisanat et qui révèle depuis 2001, une formidable pépinière de talents. C’est que l’idée de créer une marque de reconnaissance est née à l’initiative de plusieurs acteurs associatifs du Bas des Pentes de la Croix-Rousse dont le but consiste à récompenser le savoir-faire des fabricants et artisans lyonnais qui pourront se revendiquer du label et de ses valeurs.

« Les touristes pourront repartir avec un morceau de Lyon »

« C’est le lancement d’une belle idée. Lyon est devenue une ville de plus en plus internationale. L’enjeu consiste à mettre en valeur le savoir-faire lyonnais », a révélé avec enthousiasme Isabelle Gleizé, directrice des lieux. « Nous abritons au Village des créateurs une pépinière d’artisans et de créateurs durant deux à trois ans. Nous accompagnons 80 entreprises locales de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2001, nous avons soutenu 350 entreprises dont 60 % existent encore ! Ce label va permettre aux entrepreneurs de livrer une belle image de notre ville. C’est un projet gagnant-gagnant. »

Ce gage d’authenticité pour les touristes et les consommateurs, Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce le veut le plus large possible en réunissant sous cette bannière “Fabriqué à Lyon” tous les produits fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais. « Les touristes pourront repartir avec un morceau de Lyon ! Le lancement de ce label est un signal fort envers les créateurs, les artisans et tous ceux qui s’engagent dans la dynamique du savoir-faire lyonnais. Ils disposeront demain d’un outil supplémentaire pour gagner de la visibilité auprès de ceux qui sont en recherche d’authenticité dans leurs achats. C’est une occasion supplémentaire de les identifier, d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville auprès d’une clientèle en recherche de proximité. Il faut que les touristes, partout où ils se trouvent dans la ville, puissent reconnaître les produits lyonnais estampillés du label. »

Pour Johanna Benedetti, présidente de l’association de commerçants Carré Romarin : « C’est le bon moment pour lancer ce label qui nous tient à cœur. C’est une belle opportunité de valorisation locale. Nous allons mettre en lumière un trésor un peu caché. Avec Isabelle Gleizé, nous avons déjà identifié une centaine de marques pouvant bénéficier de cet emblème reconnaissable ».

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?