URBANISME A Jean-Macé, 312 logements sur l’ancien site du Sytral

Lors de l'inauguration, un funambule a traversé d’un immeuble à un autre.  Photo Progrès /Laurence PONSONNET
Lors de l'inauguration, un funambule a traversé d’un immeuble à un autre. Photo Progrès /Laurence PONSONNET

Cet ancien site industriel, propriété du Sytral, est désormais dédié à des logements. Il comprend sept bâtiments qui accueillent 312 logements et 171 places de parking,

Pur 7e est un îlot résidentiel ouvert et végétalisé, situé au 52 rue Jaboulay, au cœur du quartier Jean-Macé, qui bénéficie d’une desserte idéale avec ses nombreux transports en commun. Ce nouveau site de l’îlot Parmentier répond à la forte demande résidentielle. Il est la reconversion d’un site du patrimoine industriel, anciennement occupé par un dépôt de bus.

Cogedim a fait de cette propriété du Sytral un site comprenant une programmation de logements très diversifiés. Sur 7103 m2 , ce site est devenu un îlot résidentiel de vie, respectueux de son environnement urbain et humain. 1500 m2 ont été rétrocédés à la Ville pour la création d’un espace public. Au centre, un espace de quiétude prend la forme d’un jardin de 600 m2.

147 logements collectifs libres et sociaux, 93 en résidence seniors

Sur les 312 logements, 147 sont collectifs libres et sociaux, 93 en résidence seniors et 72 en résidence jeunes actifs. Quatre locaux commerciaux en pied des immeubles complètent ce programme. La végétation gagne aussi les toits des nouveaux bâtiments, optimisant les performances énergétiques. Un passage traverse l’îlot et conduit à la rue d’Anvers.

En écho aux bâtiments environnants, l’architecture propose une interprétation sobre, en cohérence avec l’environnement. Les façades en enduit de couleur claire, le bois des loggias apportent une touche chaleureuse à l’ensemble. Les différents bâtiments s’ouvrent sur des espaces végétalisés. Une scénographie lumineuse met en valeur les édifices à la tombée de la nuit.

Rue Jaboulay, une partie du bâtiment a été conservée, ancrant le site dans l’histoire urbaine et signant ainsi l’identité du lieu.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?